Rechercher dans tout le site :



(2016) Retours sur les 7èmes Rencontres Naturalistes d'Île-de-France

Mis à jour le mercredi 23 mars 2016 15:41

Affiche Rencontres Naturalistes 2015Pour la 7ème année consécutive, Natureparif a organisé l’évènement annuel qui rassemble botanistes, ornithologues, entomologistes, herpétologues et tous les autres amateurs ou professionnels de la nature en Île-de-France : les rencontres naturalistes.

Ces rencontres, qui devaient initialement se tenir le 28 novembre 2015 ont été reportées suite aux événement du 13 novembre.

La richesse des recherches et études menées en Île-de-France nous permet de proposer chaque année un contenu original et varié. Les insectes ont été particulièrement à l’honneur, avec pas moins de 8 interventions sur ce groupe, l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les coccinelles, guêpes fouisseuses, ou encore les sésies.

Il était également question du Hibou des marais, de plantes submontagnardes, de l’effet de la pollution lumineuse sur les chauves-souris, des résultats du STOC, de Vigie-Flore, Vigie-chiro, du Sterf, etc. Nous sommes aussi revenus sur le bilan de l’édition 2015 des inventaires éclairs, qui s’étaient déroulés dans l’ouest des Yvelines. Deux focus particuliers auront lieu sur des espaces à enjeux : la vallée de la Bassée, et le complexe forêt de Notre Dame – forêt de Grosbois.

Enfin, le débat du début d’après midi a porté cette année sur un sujet généralement cher aux observateurs : les données naturalistes. C'était l’occasion d’aborder la question des bases de données, leur utilisation, leur valorisation, leur circulation. Vous trouverez ci dessous la plupart des présentations présentées à cette occasion.

Observatoire de la biodiversité francilienne :

  • Audrey MURATET (Natureparif) – Nouvel état de santé de la biodiversité francilienneUtilisation des sciences participatives Vigie-Nature (voir la présentation)
  • Annabelle SUEUR et Alexis BORGES (OPIE) – Quelles menaces sur les papillons et zygènes en Ile-de-France ?Premiers résultats de la liste rouge régionale des Rhopalocères et Zygènes (voir la présentation)
  • Xavier HOUARD et Florence MERLET (OPIE) –Bilan régional de la connaissance sur les orthoptères.Mise à jour de l’Atlas départemental des Orthoptères d’Ile-de-France (voir la présentation)
  • Alexandra POTTIER et Olivier MARCHAL (PNR de la Haute Vallée de Chevreuse) – Les plantes submontagnardes, indicatrices du changement climatique.Mise en place d’un observatoire dans le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse (voir la présentation)
  • Grégoire LOÏS (Natureparif) – Envolée des observations aux inventaires éclairs 2015 ! (voir la présentation)

 Découvertes naturalistes :

  • Guy KERYER et co. (CERF-Bonnelles Nature) – Nouvelle nidification du Hibou des marais en Île-de-France (voir la présentation)
  • Thierry ROYLe Cuivré des marais en Nord Seine-et-Marne (voir la présentation)

Résultats d’études :

  • Maxime ZUCCA (Natureparif) –  Quels enseignements nous apportent les collisions des insectes sur les véhicules ?– Résultats de la reproduction d’une étude menée en 1990 (voir la présentation)
  • Clémentine AZAM (MNHN) – Pollution lumineuse et chiroptères – Etude dans le Gâtinais français (voir la présentation)
  • Mathilde DELAUNAY (MNHN) – Clé d'identification numérique des insectes aquatiques d'Ile-de-France – Un outil pour les acteurs de terrain (voir la présentation)
  • Romain Le DIVILEC & Jean-DavidCHAPELIN-VISCARDI (Labo d’éco-entomologie Orléans) -Les Hyménoptères Sphécides en grandes cultures : caractérisation des communautés, évaluation du potentiel auxiliaire et mise en évidence des habitats favorables (présentation non disponible)

Débat sur les données naturalistes  :

  • Philippe DRESS (DRIEE), Romain JULLIARD (CESCO/MNHN), Philippe MAINTIGNEUX (Copil faune-idf), Laurent PONCET (SPN/MNHN), Pierre RIVALLIN (Copil Cettia), Sébastien FILOCHE (CBNBP)

Espace à enjeux : la Bassée :

  • Christophe PARISOT (Seine-et-Marne Environnement)- Résultat de la prospection chiroptères de l’été 2014 (voir la présentation)
  • Jérôme HANOL (ANVL) – Les oiseaux d’eau nicheurs en Bassée en 2014-2015 (voir la présentation)
  • Jérôme WEGNEZ (CBNBP) – La plaine alluviale de la Bassée francilienne. Un Enjeux pour la Flore et  les Végétations (voir la présentation)

Conférences : 

  • André LANTZ (BNEV) – Les Sésies d’Île-de-France (voir la présentation)
  • Vincent VIGNON (OGE) – Histoire d’un massif forestier francilien – Les milieux naturels de la forêt régionale de Grosbois et la forêt domaniale de Notre-Dame, histoire, évolutions, enjeux et perspective (voir la présentation)

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Nos événements 2016

 

Tous nos vœux pour cette nouvelle année !
Téléchargez le calendrier de nos événements 2016.

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus