Rechercher dans tout le site :



Inventaires éclairs 2015 !

Mis à jour le mercredi 10 juin 2015 14:49

affiche inventaires éclairsINVENTAIRES ÉCLAIRS DE LA BIODIVERSITÉ DANS LE SUD-OUEST DU MASSIF FORESTIER DE RAMBOUILLET (78)

Samedi 13 juin et dimanche 14 juin 2015

Le week-end du 13 et 14 juin 2015, Natureparif organise, pour la cinquième année consécutive, deux journées dédiées au recensement de la biodiversité francilienne, en partenariat avec l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et plusieurs structures naturalistes locales. Cette année, les inventaires éclairs se dérouleront pour la première fois dans les Yvelines, sur les communes de Mittainville et de La Boissière-Ecole. La faune, la flore et la fonge seront examinées à la loupe.
 
Sans se vouloir exhaustif, l'objectif de cet évènement est de recenser un maximum d'espèces (faune, flore et champignons) sur un secteur restreint pour montrer qu’une richesse biologique bien souvent méconnue peut se rencontrer près de chez soi en Île-de-France, et particulièrement dans les espaces ruraux. En 2014, la barre des 1 000 espèces inventoriées a été atteinte dans la vallée seine-et-marnaise du Lunain ! Cette année, l’objectif est bien sûr de faire au moins aussi bien, en espérant que les conditions météorologiques soient favorables. L’évènement est également l’occasion de promouvoir les sciences participatives auprès des naturalistes comme du grand public.

Pour ce faire, de nombreux spécialistes de la faune et de la flore  sauvages (mycologues, botanistes, malacologues, ornithologues, ichtyologues, herpétologues, entomologistes, chiroptérologues, …) prospecteront le territoire des deux communes pendant deux journées et une soirée complète. Un certain nombre de sites préalablement identifiés comme ayant un fort potentiel feront l’objet d’une attention toute particulière.
 
Ils partiront notamment à la recherche d’espèces méconnues, à l’image du magnifique Sylvain azuré, papillon rare en région francilienne qui affectionne les chablis forestiers exposés au sud ou encore les carrières abandonnées, ou de l’Autour des palombes, rapaces aussi discret que rare. Ces inventaires seront peut-être l’occasion de croiser le Muscardin, petit rongeur arboricole roux aux yeux noirs, qui a pour habitude de construire son nid dans la végétation buissonnante. Enfin, les botanistes ne seront pas en reste, en tentant par exemple de chercher dans les zones de tourbières et marais relictuels la belle Potentille des marais, classée en danger critique d’extinction en Île-de-France, ou encore la Boulette d’eau, également en danger.

Cet inventaire éclair nous permettra ainsi d’en apprendre plus sur ce territoire. Les données recueillies seront ensuite saisies via l’interface Cettia-IDF, accessible à tous sur internet. Cet outil permettra de réunir toutes les données produites dans la journée et de les rendre accessibles à tous ! Elles alimenteront ainsi les premiers observatoires dynamiques de la biodiversité francilienne récemment mis en ligne, et seront également envoyées vers les bases de données du Muséum national d’Histoire naturelle. Chaque participant pourra s’inscrire, intégrer ses propres observations naturalistes effectuées dans la journée et consulter celles recensées par l'ensemble des participants.

Les habitants locaux sont les bienvenus !

Cet évènement est également l’occasion de venir à la rencontre des scientifiques et d’accompagner les naturalistes sur le terrain, afin de découvrir la faune et la flore d’un territoire riche en espèces animales et végétales.

Lors de la journée du 13 juin, Natureparif propose deux sorties nature guidées par des experts à destination des habitants des deux communes et des communes avoisinantes, à 10h00 et à 15h00 (départ de la mairie de La Boissière-Ecole), qui seront l’occasion de découvrir, ou redécouvrir les nombreux êtres vivants qui nous entourent. Ces sorties seront précédées la veille par une découverte de la nature à destination des écoliers.

Du Lézard vivipare qui se cache dans les tas de branches au Caloptéryx éclatant qui orne les rives des cours d’eau, en passant par le petit Syrphe ceinturé ou la superbe Bergeronnette printanière, ces rencontres permettront d’en apprendre plus sur l’écologie parfois surprenante d’espèces que nous côtoyons.

Ces initiatives accessibles à toutes et tous sont gratuites, pour le plaisir des petits comme des grands !

Enfin, le soir, les plus courageux pourront accompagner les naturalistes noctambules qui tenteront de repérer les chauves-souris grâce à leurs ultrasons, ou qui se réuniront autour de lampes pour attirer les papillons de nuit. D’autres encore enfileront sûrement leurs bottes pour partir à la recherche des amphibiens, ou se laisseront guider par le chant énigmatique des chouettes…

Pour vous inscrire, cliquez ici
 
Contact Natureparif :

Maxime Zucca, naturaliste

maxime.zucca@natureparif.fr - 01 83 65 40 19

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus