Rechercher dans tout le site :



(2016) Florilèges-prairies urbaines : Bilan de la saison 2016

Mis à jour le vendredi 9 décembre 2016 15:39


Florileges

Florileges

Bilan de l’année 2016

Florilèges-prairies urbaines est un programme de sciences participatives de suivi de la flore des prairies dédié aux gestionnaires d’espaces verts et construit avec eux afin de répondre à leur problématique de gestion de ces espaces mais aussi plus largement pour mieux connaître la diversité et la dynamique de ces écosystèmes. Les co-concepteurs de ce programme sont le département de la Seine-Saint-Denis, Natureparif, le Conservatoire botanique du Bassin parisien, l’équipe vigie-nature du Muséum national d’Histoire naturelle et Plante & Cité. Démarré en 2014, ce programme est encore jeune mais déjà très stimulant, à ce jour, 111 prairies sont suivies sur le territoire francilien, soit plus de la moitié des prairies suivies à l’échelon national.

En début d’année, un bilan de l’année 2015 a été édité par l’ensemble des partenaires afin d’informer les participants des premiers résultats issus de leur participation à l’échelle nationale.

En Île-de-France, Natureparif a réalisé 8 formations en mai 2016 dans tous les départements de la région qui ont permis de former les nouveaux participants au programme et de leur distribuer le kit Florilèges comprenant la clé des prairies, les fiches de localisation et les fiches de relevés, et le guide d’accompagnement au protocole. Ces demi-journées de formation ont également permis de proposer des restitutions locales aux personnes déjà engagées dans le programme. Ces formations ont accueillis 110 participants.

© Audrey Labonde et Audrey Muratet

La journée de restitution annuelle nationale qui s’est déroulée le 6 décembre au Muséum national d’Histoire naturelle a accueilli plus de 60 personnes et a été riche en échanges autour des résultats de l’année, des retours d’expériences de différentes collectivités et d’ateliers thématiques sur la mobilisation et la sensibilisation autour du programme Florilèges-prairies urbaines et sur son utilisation dans les plans de gestion et notamment pour l’évaluation de pratiques comme le pâturage.

© Audrey Muratet

Florilèges-prairies urbaines se poursuit l’année prochaine, n’hésitez pas à visiter le site internet www.florileges.info pour avoir plus d’informations sur ce programme. Si vous n’avez pas encore participé à ce programme et que vous souhaitez suivre une formation pour vous lancer, contactez Audrey Muratet audrey.muratet@natureparif.fr afin qu’elle vous tienne informé des prochaines formations.

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus