Rechercher dans tout le site :



Bilan patrimonial des réserves naturelles d'Île-de-France

Mis à jour le jeudi 20 novembre 2014 11:13

Bilan patrimonial réserves naturellesLes réserves naturelles sont des espaces protégeant un patrimoine naturel remarquable par une réglementation adaptée prenant également en compte le contexte local.

L’Île-de-France en compte 15, dont 4 sont des réserves naturelles nationales et 11 régionales. La Région et l’Etat portent une attention particulière à la conciliation de la préservation du patrimoine naturel et de l’accueil du public. En effet, dans notre région, ces réservoirs de biodiversité se situent à moins de 20 km de 94% de la population. C’est ainsi que chaque année, 25 000 franciliens, dont 13 500 scolaires, fréquentent ces hauts lieux de découverte et de transmission des savoirs.

En Île-de-France, la DRIEE et le Conseil régional animent de concert, avec l’appui de Natureparif, le réseau des gestionnaires de réserves naturelles, en relation avec leurs partenaires (office national de la chasse et de la faune sauvage, office national des forêts, agence des espaces verts, Parcs naturels régionaux, associations de protection de la nature et sociétés savantes naturalistes...).

La mission de Natureparif est notamment de recueillir et de valoriser à l’échelle régionale les données naturalistes de ces espaces remarquables. C’est dans cette optique qu’elle édite le premier bilan patrimonial des réserves naturelles d’Île-de-France, qui établit un état des lieux de leur rôle au niveau régional, ainsi que de la diversité remarquable qu’on y trouve, tant en terme d’habitats que d’espèces.

Téléchargez le bilan patrimonial des réserves naturelles d'île-de-France
 

En savoir plus sur les réserves naturelles d'île-de-France

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Rencontres naturalistes

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus