Rechercher dans tout le site :



La Liste rouge des espèces menacées en France (UICN)

Mis à jour le jeudi 4 octobre 2012 16:01

En 2007, le Comité français de l’UICN et le Muséum national d’Histoire naturelle ont lancé la réalisation de la Liste rouge des espèces menacées en France, en collaboration avec les organismes de référence sur les espèces en métropole et en outre-mer.
 
En 2009, la crise de l’extinction gagne encore du terrain Lire le communiqué de l'UICN -Read More

 

Etabli conformément aux critères internationalement reconnus de l’UICN (pour en savoir plus), ce projet de Liste rouge vise à dresser un bilan objectif du degré de menace pesant sur les espèces à l’échelle du territoire national. Il s’agit de réunir les meilleures informations disponibles et les données les plus récentes sur le risque de disparition de notre territoire des espèces végétales et animales qui s’y reproduisent en milieu naturel, ou qui y sont régulièrement présentes.


La Liste rouge nationale se déclinera en chapitres taxonomiques (mammifères, plantes vasculaires, crustacés, libellules…) et géographiques (métropole, Guadeloupe, Réunion, Nouvelle-Calédonie…). Son élaboration repose sur la mobilisation de l’expertise des 130 membres de la Commission de sauvegarde des espèces du Comité français de l’UICN, des 80 membres de son Groupe de travail Outre-Mer, et des scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle.

D’autre part, la réalisation du projet se fait dans un cadre participatif associant étroitement les organisations disposant d’une expertise et de données fiables sur le statut de conservation des espèces en France. Ce travail collaboratif implique notamment la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM), la Fédération des conservatoires botaniques nationaux (FCBN), la Société herpétologique de France (SHF), la Société d’études ornithologiques de France (SEOF), l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS)..., ainsi que les organisations de référence en outre-mer.

La Liste rouge nationale contribuera à mesurer l’ampleur des enjeux, les progrès accomplis et les défis à relever pour la France, avec comme perspective le grand rendez-vous du bilan de l’objectif 2010 fixé par la communauté internationale.

Articles liés (redirection vers le site de l'UICN) :

La Liste rouge mondiale des espèces menacées
Lancement de la réalisation de la Liste rouge nationale (juin 2007)
Atelier sur les amphibiens et reptiles pour la Liste rouge (décembre 2007)

Publication de la Liste rouge des reptiles et amphibiens de métropole (mars 2008)
Publication de la Liste rouge des oiseaux nicheurs de métropole (décembre 2008)
Publication de la Liste rouge des mammifères de métropole (février 2009)


En téléchargement : le document de présentation du projet.
Pour aller plus loin avec cet article

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Meilleurs vœux 2017 !

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous vous présentons nos meilleurs vœux et
vous souhaitons une très belle année 2017 !

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus