Rechercher dans tout le site :



2013-2014 : Biodiversité en Île de France - État de santé

Mis à jour le vendredi 21 novembre 2014 11:03

Biodiv en IDF 2013C’est ici que se situe le berceau de l’activité agricole francilienne, laquelle a été profondément bouleversée au cours du dernier demi-siècle avec l’arrivée de l’agriculture intensive. Grosse utilisatrice de pesticides et autres intrants, celle-ci a aussi favorisé l’apparition des grandes exploitations et leur corollaire, la monoculture. Avec pour conséquences aujourd’hui, l’uniformisation des communautés d’espèces dans les milieux agricoles.

Pour nous aider à comprendre la situation actuelle et nous permettre ainsi de préparer l’avenir, ce diagnostic débute par un bref historique de la biodiversité francilienne et de l’occupation des sols depuis le xixe siècle. Remonter le cours du temps nous révèle ici l’évolution de nos modes de vie et de nos pratiques, et leur impact sur la nature en Île-de-France. L’Histoire a cela de particulier de nous offrir le recul nécessaire pour ne pas reproduire certaines erreurs. En matière de protection de la biodiversité, il y a donc beaucoup d’enseignements à tirer d’un examen du passé, fut-il récent. Savoir regarder en arrière, c’est éclairer de façon singulière notre compréhension des dynamiques actuelles, lesquelles font aussi l’objet d’un chapitre dans ce diagnostic.

Avec cet outil, qui vient s’ajouter aux différentes listes rouges franciliennes réalisées ou à venir par Natureparif et ses partenaires, c’est un nouvel instrument précis et documenté que notre agence propose donc tant aux naturalistes qu’aux élus et au grand public. Sa mise à jour régulière permettra de suivre l’évolution de la biodiversité de notre région, en constituant un ensemble d’indicateurs précieux pour travailler à la préservation des richesses naturelles de notre région.

Téléchargez le diagnostic

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Les 30 juin et 1er juillet 2017

OAU
 

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus