Rechercher dans tout le site :

Mini-site de "SyAGE"

SyAGE
...
17 rue Gustave Eiffel
91230 Montgeron
01 69 83 72 00
www.syage.org
Collège 3 : Les collectivités locales, EPCI, Syndicats intercommunaux & départementaux
SyAGE

Page 1

Assurer un service public de qualité, tel est l'objectif premier pour le SyAGE. Ses compétences : l'assainissement collectif et non collectif, la gestion des eaux et la mise en oeuvre du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux de l'Yerres (SAGE).

De sa création à nos jours, un seul leitmotiv : protéger la ressource en eau

SyAGEAnciennement SIARV, le Syndicat a été créé en 1952 sous l’impulsion de 9 communes pour résoudre les problèmes d’ordre sanitaire de la région de Villeneuve-Saint-Georges en matière d'assainissement. Il s'agit d'une collectivité locale, fonctionnant suivant le principe de l'intercommunalité. Elle s'est adaptée au fil des ans aux nouvelles réglementations concernant l’eau et l’assainissement.

En 1964, 15 communes en sont membres et lui confient l’aménagement hydraulique de la vallée de l’Yerres et de ses affluents.

En 1973, le SIARV est chargé de l’entretien de l'Yerres. Après la crue de mars 1978, qui fit de nombreux dégâts dans la vallée,  la lutte contre les inondations devient une priorité. D’importants travaux hydrauliques pour réguler la rivière voient le jour, avec notamment la construction de barrages situés dans la partie avale de l'Yerres.

Avec la loi sur l’eau, dite Lalonde de 1992, l’eau devient «Patrimoine commun de la Nation ».

Un comité de bassin « Yerres belle rivière » est créé pour la qualité des eaux, l’aménagement hydraulique, la mise en valeur de la rivière, la gestion des réseaux, le contrôle de conformité pour le raccordement aux réseaux d'eaux usées et d'eaux pluviales des propriétés privées sont autant l'évolutions pour la collectivité au fil des années. La Loi «Lalonde» impose des schémas d’aménagement et de gestions des eaux aux niveaux régional et local. Durant les 10 dernières années, le Syndicat se dote d’outils modernes pour continuer ses missions d’assainissement mais également de travaux de régulation de la rivière: Système d’Information Géographique, télégestion des ouvrages régulateurs, laboratoire... et en 2002 du Système d’Information des Riverains de l’Yerres pour l’Alerte de Crue, véritable outil de pointe de prévention des inondations de l’Yerres. L’environnement prend toute sa place dans les missions du Syndicat avec l’aménagement des berges de l’Yerres et du Réveillon : la Liaison Verte. À présent, entre Crosne et Varennes-Jarcy, près de 22 kilomètres de promenade sont réalisés pour le plus grand plaisir des habitants.

SyAGE2

Depuis le 1er octobre 2011, le SIARV est devenu SyAGE. En s'ouvrant à une nouvelle compétence : "la mise en oeuvre du SAGE de l'Yerres", le Syndicat poursuit son engagement dans la protection de la ressource en eau, à l'échelle du bassin versant. Auparavant, 18 communes sur 2 départements étaient représentées au sein du SyAGE pour ses compétences en matière de gestion des Eaux et d'assanissement. Aujourd'hui, 49 autres communes  et 13 groupements de communes supplémentaires situés en Seine-et-Marne adhérent au SyAGE dans le cadre de la mise en oeuvre du SAGE.

En mutualisant leurs moyens techniques et financiers, en fédérant leurs efforts pour l’environnement, elles ont fait du SyAGE un exemple d’intercommunalité réussie autour d’un engagement commun : l’eau.

Et demain ?

SyAGE3Une réelle prise de conscience des problèmes de notre planète s’opère. De nouvelles réglementations conduisent le SyAGE à évoluer vers d’autres missions, en poursuivant toutefois son action dans le domaine de l’assainissement, notamment sur la préservation des ressources naturelles, que ce soit pour l’eau ou la biodiversité telle la restauration de la continuité écologique des cours d’eau et des milieux associés.

Mais demain, le Syndicat devra sensibiliser d’avantage le grand public sur la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires, les économies d’eau et l’emploi d’énergies alternatives.

...Ou comment inciter chaque citoyen à devenir éco-responsable !

En 2013, le SyAGE sera particulièrement mobilisé autour de trois projets phares :

  • Le Zéro rejet : une ambitieuse campagne de sensibilisation à l’infiltration à la parcelle auprès des propriétaires.
  • La mise en œuvre du PAPI : ce Programme d’Action de Prévention des Inondations a notamment pour objet d’améliorer la résilience de notre territoire.
  • La restauration de la continuité écologique : une importante action de concertation sera entreprise auprès des riverains et des associations pour déterminer quelle suite donner à l’expérience déjà entreprise sur un tronçon de l’Yerres.

Les compétences du SyAGE :

L’assainissement collectif et non collectif

> La collecte et le transport des eaux usées vers la station d'épuration de Valenton

> Le raccordement aux réseaux d’assainissement

> Le contrôle de la séparativité des eaux des installations privatives

> La maintenance et réhabilitation des ouvrages existants

> L’intervention d’urgence sur les réseaux  d'assainissement 24h/24 et 7 jours sur 7

> La gestion des rejets industriels.

> Le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC)

La gestion des eaux

> La maîtrise des eaux pluviales et de ruissellement (collecte, transport, stockage & dépollution)

> L’aménagement d'un bassin ou d'une fraction de bassin hydrographique

> L'entretien des berges et l'accès aux cours d'eau

> L'aménagement de la rivière l'Yerres et de ses affluents

> La défense contre les inondations

>La lutte contre la pollution des eaux superficielles et souterraines

> La protection et restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides.

La mise en oeuvre du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux de l'Yerres (SAGE) :

> La réalisation des études générales à l'échelle du bassin versant de l'Yerres
> La réalisation et le pilotage des contrats financiers de bassin sur l'eau avec les maîtres d'ouvrages ayant adhéré (1 animateur SAGE et 2 animateurs de contrats)
> La déclinaison locale des études opérationnelles et la coordination des travaux réalisés par les différents maîtres d'ouvrages.

> L'animation de la Commission Locale de l'Eau du SAGE de l'Yerres.

Les chiffres clés :

Territoire : 1 004 km²

3 départements : Seine-et-Marne, Essonne et Val-de-Marne

Linéaire de cours d'eau : 450 km environ, dont 409 en Seine-et-Marne, 28 en Essonne et 12 en Val-de-Marne.

Nombre de communes : 70

Population : représentant 450 000 habitants

Nombre d'EPCI*  ou groupements adhérents : 15

2 contrats de bassin entre l'ensemble des maîtres d'ouvrage et les partenaires financiers (Agence de l'Eau Seine-Normandie, Région Ile-de-France & départements).

 *EPCI : Etablissement Public de Coopération Intercommunale

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif



Fête de la Nature 2017 !

 

 Banniere Fete de la Nature 2017

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus