Rechercher dans tout le site :

Mini-site de "Ville de Montreuil"

Ville de Montreuil
...
Hôtel de ville - 93105 Montreuil cedex
01 48 70 67 94
Collège 3 : Les collectivités locales, EPCI, Syndicats intercommunaux & départementaux
Montreuil

Page 1

Photo MontreuilLa nature est présente à Montreuil sous de nombreuses formes : des grands parcs aux jardins plus modestes, tous ces espaces participent à un paysage varié et riche, qui rend la vie urbaine plus agréable.

Mais ces espaces aménagés par l’homme ne sont pas là que pour nos loisirs. Ce sont des lieux de vies que nous partageons avec d’autres espèces vivantes qui participent au patrimoine naturel de la planète. Notre façon de les entretenir joue un rôle dans la préservation de la biodiversité. Depuis le « Jardin planétaire » de Gilles Clément, les hommes sont appelés à porter un nouveau regard sur la nature, à se comporter en « jardiniers bienveillants » et moins en maîtres d’une nature-ressource à soumettre.

Cette approche a conduit la Ville à s’intéresser à tous les lieux de nature dans la commune et non pas seulement à ses 3 grands parcs emblématiques : les 14 squares, les parterres fleuris, les arbres d’alignements, les jardins, les bordures de routes et les haies. Ainsi, des techniques de gestion plus respectueuses de l’environnement sont adoptées, comme l’abandon de l’utilisation de produits phytosanitaires, la création de prairies urbaines… En constituant une trame verte plus dense, ces actions  contribuent à maintenir et développer la biodiversité urbaine.

Mais la dimension sociale et pédagogiques des lieux de nature en ville est elle aussi essentielle. En dehors des jardins privés, encore nombreux à Montreuil, on assiste à une forme d’appropriation des espaces publics, tels les jardins partagés, les plantations collectives de jardinières de rue, les visites commentées de parcs et de jardins. Encouragée par la ville, cette appropriation des espaces communs à l’échelle du voisinage tisse des relations de convivialité qui permettent de se sentir mieux, de devenir un acteur moins anonyme dans son lieu de vie.

En savoir plus

Page 2

Photo Montreuil

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif



Après l'été ...

Calendrier NP
 

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus