Rechercher dans tout le site :

Mini-site de "La LPO"

La LPO
...
62, rue Bargue 75015 Paris
01 53 58 58 38
ile-de-france.lpo.fr/
Collège 4 : Les associations
LPO

Page 1

LPO adhesionAgir ensemble pour protéger la nature

Forte de ses 45 000 membres, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est aujourd’hui l’une des premières associations de protection de la nature en France. Grâce à son réseau national présent dans 21 régions et 71 départements, elle agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation de protection des oiseaux.

La LPO a été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu depuis, son symbole. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1986. Elle est dirigée par Michel Métais et présidée par Allain Bougrain Dubourg.

La LPO est le représentant français de BirdLife International, alliance mondiale qui réunit plus de 100 organisations de protection de la nature (2,3 millions d’adhérents dans le monde).

Son activité s’articule autour de 3 grandes missions :

- Protection des espèces
- Préservation des espaces
- Education et sensibilisation

Pour en savoir plus, consulter notre site internet www.lpo.fr

Chiffres-clés en Ile-de-France
- 6 000 adhérents
- 200 bénévoles
- 6 salariés
- 900 refuges LPO
- 400 animations par an auprès des scolaires et du grand public

Télécharger la Plaquette LPO 2013

Page 2

LPO 100 d'actions pour la NaturePourquoi avez-vous décidé d’être partenaire du concours organisé par Natureparif "Capitale de la biodiversité" ?

Par ses actions de conservation, la LPO vise, entre autres, à améliorer le potentiel d’accueil des espaces de nature quelque ce soit le milieu concerné. Nos expertises permettent aux propriétaires et gestionnaires de mieux prendre en compte la biodiversité sur leurs sites. Toutefois, dans la variété des contextes du réseau LPO, la ville est un dénominateur commun. Connaître, faire connaître et accompagner pour préserver la nature en ville est une des préoccupations du réseau LPO. Il est maintenant reconnu que la ville joue un rôle dans la préservation de la biodiversité. Mais au-delà de cet intérêt écologique, c’est un apport culturel et social indispensable pour des citadins qui ont droit à des espaces verts nombreux, étendus et riches en diversité.

Le réseau LPO développe de nombreuses actions de conservation et de sensibilisation en milieu urbain : diagnostics écologiques de villes, mise en refuge de parcs et jardins, formation des techniciens espaces verts… Des programmes d’éducation à l’environnement permettent également de créer le lien avec la population et de transmettre le plaisir et l’émerveillement de la nature en faisant rimer biodiversité avec proximité. Enfin, la LPO a développé la malle BiodiverCités, outil pédagogique permettant aux enseignants et animateurs de traiter de la thématique de la biodiversité urbaine.
Des projets exemplaires ont été mise en place par la LPO avec ses partenaires, notamment en Ile de France, par exemple à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) où est développé un programme regroupant connaissance (inventaires, mise en refuge LPO), formation et éducation à l’environnement dans les écoles et les centres de loisirs. Ou bien encore à Fourqueux avec la mise en refuge l’ensemble de la commune. Mais également avec des villes comme Angers (Maine et Loire), Rouen (Seine-Maritime) ou Rochefort (Charente-Maritime) engagées dans des démarches Refuges LPO.

Ce devoir à l’égard du vivant qui nous entoure s’inscrit désormais dans l’urgence. C’est pourquoi récompenser les villes les plus actives dans cet engagement parait indispensable. Ainsi, tout naturellement, la LPO a souhaité participer au concours « Capitale Française de la biodiversité » en offrant à une collectivité la possibilité d’adopter la démarche Refuge LPO.

Antenne LPO d'Île-de-France
62 rue Bargue 75015 PARIS
Téléphone : 01-53-58-58-38
Site internet : http://ile-de-france.lpo.fr

Télécharger la Plaquette LPO 2013

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif



Fête de la Nature 2017 !

 

 Banniere Fete de la Nature 2017

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus