Rechercher dans tout le site :

Mini-site de "GrDF"

GrDF
...
Délégation Développement Durable
6 rue Condorcet
75009 Paris
01.71.26.26.29
www.grdf.fr/
Collège 7 : Les entreprises
GrDF

Page 1

GrDFGrDF, principal gestionnaire du réseau de gaz naturel en  France, s’engage concrètement pour la préservation de la biodiversité, qui est une des priorités de sa politique développement durable. Cet engagement s’effectue à deux niveaux : en agissant pour que la biodiversité soit prise en compte au sein de tous les métiers de l’entreprise et en renforçant les liens avec les acteurs spécialisés dans ce domaine et les collectivités territoriales, pour créer de la valeur partagée.

En 2010, GrDF a initié avec le Muséum National d’Histoire Naturelle et le Centre de Recherche et d’Innovation pour le Gaz et les Energies Nouvelles du Groupe GDF SUEZ, la construction d’une méthodologie pour adapter les modes opératoires de ses travaux sur le réseau de gaz en fonction de la sensibilité écologique des milieux naturels. Il s’agit, par exemple, d’utiliser un matériel et des techniques moins invasives (tranchées plus petites, forage dirigé, etc.). Une démarche actuellement en phase d’expérimentation avec un objectif de déploiement au plan national fin 2014.

L’engagement de GrDF se prolonge par des actions de préservation ou de restauration de la biodiversité au cœur des villes pour un cadre de vie plus agréable, avec des partenaires tels que Natureparif, la Fédération Nationale des Jardins Collectifs et Familiaux, le Réseau Cocagne ou encore l’UNAF.

Pour la cinquième année, GrDF est mécène du concours  « Capitale Française de la biodiversité » et soutient les initiatives, innovantes, des collectivités qui intègrent l’ensemble des fonctions écologiques (eau, sol, énergie, climat, interaction avec le vivant, etc.). C’est cette approche, dite « éco-systémique »,  que GrDF promeut dans ses projets en favorisant une vision globale qui intègre les problématiques énergétiques, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. Tout en travaillant, le plus en amont possible, dans une logique de co-construction et de partage avec les acteurs locaux (collectivités, riverains, entreprises de travaux, associations) pour élaborer des solutions adaptées à leurs attentes et aux besoins des territoires.

Pour GrDF, chaque nouvelle édition du concours est également une source d’apprentissage pour aller plus loin dans la compréhension des interactions de ses activités avec la biodiversité et pour imaginer les actions possibles pour réduire encore leur impact environnemental.

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif



Fête de la Nature 2017 !

 

 Banniere Fete de la Nature 2017

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus