Rechercher dans tout le site :

Mini-site de "FDC77"

FDC77
...
Coordonnées postales de la FDC77 :
FDC77 - La Maison Suisse - 1016 Route de Fontainebleau - 77720 BREAU
www.fdc77.fr/welcome/index.php
Collège 6 : Les chambres consulaires et organismes professionnels, fédérations
FDC77

Page 1

FDC77 Comptage de PrintempsLa Maison Suisse, siège social de la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne, est le lieu privilégié d'accueil des chasseurs, du grand public et des scolaires. Association loi 1901, elle est agréée, au titre de la protection de l'environnement.

Missions de service public

La Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne assure:
• la promotion et la défense de la chasse dans le département de Seine-et-Marne. Elle participe à la mise en valeur du patrimoine cynégétique et de ses habitats ainsi qu'à la prévention du braconnage.
• la validation du permis de chasser.
• l'indemnisation des dégâts de grand gibier aux exploitants agricoles.
• la veille sanitaire sur la faune sauvage (échinoccocose, H5N1, ...).
• la veille permanente dans les grands chantiers liés à l'environnement (Natura 2000, tracés de routes et autoroutes, implantation d'éoliennes...).
• la formation des candidats à l'examen du permis de chasser, à l'agrément des piégeurs et des gardes particuliers.
• l'information des chasseurs et du grand public concernant la réglementation de la chasse, la faune et ses habitats.

Missions techniques

La Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne assure :
• la gestion des espèces en estimant les populations (comptages, élaboration des plans de chasse et plans de gestion, suivi des tableaux de chasse...). Elle met aussi en place des outils et les structures adaptées à la gestion durable des espèces (groupement d'intérêt cynégétique, plans de gestion...).
• la gestion des milieux naturels, en assurant la promotion des aménagements plus variés (haies, brises vent, bandes de maïs, jachères environnement faune sauvage...) en collaboration avec le monde agricole et forestier.

Fonctionnement

Le conseil d'administration de la Fédération départementale des chasseurs de l'Seine-et-Marne est composé de 15 chasseurs bénévoles. Acteurs de terrain, ils déterminent les orientations fédérales en termes de gestion et de suivi des populations.
Le personnel de la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne est composé de 16 personnes, dont 9 sont dédiées au service technique qui s'assure de la bonne application des règles en matière de chasse, contribue à l'aménagement du territoire, mène des études... L'équipe administrative gère, elle, au quotidien les tâches liées à la validation du permis de chasser, les plans de chasse, les dossiers de dégâts agricoles, la comptabilité, la communication, l'accueil...

Financement

La Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne dispose de 2 comptabilités autonomes. L'une permet le fonctionnement général de la Fédération, l'autre le financement des dégâts de grand gibier et les mesures de prévention.

• Les services généraux : ses ressources proviennent de la vignette fédérale, des contrats de service avec ses adhérents, des adhésions "territoires", des revenus financiers et des subventions éventuelles.

• Les dégâts de grand gibier et mesures de prévention : ses ressources proviennent du timbre grand gibier départemental, des plans de chasse et de gestion obligatoires, des taxes d'abattage sanglier (hors plan de chasse), de la quote-part du timbre national grand gibier rétrocédé aux Fédérations.

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif



Les 30 juin et 1er juillet 2017

OAU
 

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus