Rechercher dans tout le site :

Mini-site de "AVEN du Grand Voyeux"

AVEN du Grand Voyeux
...
Association pour la Valorisation des Espaces Nature (AVEN) du Grand-Voyeux
Mairie de Congis, Rue de la Poste,
77440 Congis-sur-Thérouanne
01 64 33 22 13
www.grandvoyeux.fr
Collège 4 : Les associations
AVEN

Page 1

 RNR Grand JoyeuxL'association  pour la Valorisation des Espaces Nature (AVEN) du Grand-Voyeux a été créée en 1996 afin de protéger et valoriser la boucle de la Marne dite du Grand-Voyeux. Aujourd’hui en grande partie propriété de la Région Ile-de-France, le site a été classé en Réserve Naturelle Régionale depuis 2012. L’AVEN assure les animations et le suivi naturaliste pour le compte de l’Agence des Espaces Verts d’Ile-de-France (AEV), gestionnaire du site.

M.DavidCes dernières années, l’association a étendu ses activités aux zones humides du nord Seine-et-Marne. Notre mission : préserver et valoriser ces milieux sur notre secteur. Nous recensons ces zones à forte valeur écologique et nous conseillons les élus désireux de s’impliquer dans cette démarche. Dans ce cadre, nos salariés effectuent des inventaires et diagnostics sur les différentes zones humides du Nord de la Seine-et-Marne, sur les bassins versants de la Thérouanne et de l’Ourcq et une partie de la Marne. L’AVEN propose également des conseils pour les révisions de Plans Locaux d’Urbanisme, pour la valorisation de ces zones et l’élaboration de plans de gestion. Nous organisons des chantiers bénévoles pour entretenir et restaurer ces zones humides.

La sensibilisation est un moyen de faire connaître ces milieux fragiles. Nous proposons des animations adaptées à tous les niveaux, des scolaires au grand public en passant par l’accueil de groupes constitués. Les animations se déroulent le plus souvent sur la RNR du Grand-Voyeux, mais nous nous déplaçons régulièrement sur d’autres zones humides et adaptons notre matériel pédagogique en fonction du terrain. Les sorties encadrées sur la RNR sont une occasion privilégiée de découvrir la patrimoine naturelle de ce site. Nos thèmes concernent l’ensemble des espèces fréquentant la RNR (faune et flore), mais nous nous attachons aussi à faire découvrir des notions plus générales telles que la qualité des eaux, la géologie locale ou les chaînes trophiques.
Autre moyen de sensibiliser le grand public aux enjeux de la préservation des zones humides est l’organisation de chantiers nature où le public est convié à intervenir de manière active pour la gestion des milieux naturels.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter et consultez notre site internet et notre programme de sorties 2014.

Crédit photo : M.David

1- RNR Grand Voyeux

2- Belle Dame

 

 

 

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif



Les 30 juin et 1er juillet 2017

OAU
 

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus