Rechercher dans tout le site :

Mini-site de "ADAIF"

ADAIF
...
Association pour le Développement de l’Apiculture en Île de France (ADAIF)
contact@adaif.fr
www.adaif.fr
Collège 4 : Les associations
ADAIF

Page 1

L’ADAIF est une association régionale qui regroupe des associations et syndicats d’apiculteurs, et des groupements sanitaires apicoles en Île de France.

Créé en 1998, nous défendons les intérêts des apiculteurs de la région à travers la promotion des produits de la ruche, la sensibilisation du grand public par des animations, l’échange d’informations apicoles au sein de notre réseau, l’édition de documents utiles aux apiculteurs, et la diffusion d’informations sanitaires à l’adresse des professionnels.

Notre vocation est de :

- dynamiser l’apiculture par des actions techniques et promotionnelles,

- Être le partenaire privilégié de toutes les instances régionales,

- mettre à disposition les avancées utiles pour la santé de l’abeille,

- favoriser un environnement de qualité pour le maintien de l’apiculture.

 

N'hésitez pas à nous contacter à contact@adaif.fr

L'équipe ADAIF

Page 2

Observatoire francilien des abeilles

Dans l’objectif de valoriser les services rendus par les abeilles domestiques (production de miel, pollinisation de la flore en particulier des espèces cultivées), mais également de réaliser un aperçu de l’état sanitaire des colonies en Île-de-France et de disposer indirectement d’indices sur la qualité de l’environnement dans les différents milieux où elles sont présentes : zones urbaines, espaces cultivées, forêts, prairies…Natureparif a mis en place en 2010 l’observatoire des abeilles, en partenariat avec l’Association de Développement de l'Apiculture en Île-de-France (ADAIF) et l’Union Nationale de l'Apiculture Française (UNAF), avec l’appui scientifique du Laboratoire Evolution, Génomes, Spéciation (LEGS / CNRS).

Environ 120 apiculteurs ont été sollicités via un questionnaire en 2010 et 140 en 2011, dans le cadre du concours des miels organisé chaque année par l’ADAIF. Les questionnaires ont permis de collecter des données sur la localisation des ruchers, la production de miel et la mortalité observée dans les ruches. A partir de 2012, l'enquête est élargie à l'ensemble des apiculteurs ne participant pas au concours miel afin de disposer d'informations plus complètes.

En retour à leur participation, les apiculteurs bénéficient gratuitement d’une analyse pollinique d’un échantillon du miel de leurs ruchers, afin d’identifier les différentes espèces florales butinées par leurs colonies d'abeilles. La carte ci-après montre la localisation des ruchers à partir desquels l’enquête a été réalisée en 2010..

Page 3

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif



Les 30 juin et 1er juillet 2017

OAU
 

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus