Newsletter




Recensez les espèces forestières pour aider la science...

... En participant à l'opération
50 000 observations pour la forêt

50 000 observations pour la forêt

On en parle aussi

Site espace naturels

 

Lire la suite...
Accueil Presse Communiqués Natureparif Natureparif se félicite de la mobilisation des collectivités locales franciliennes

Natureparif se félicite de la mobilisation des collectivités locales franciliennes Imprimer Envoyer

Share

PwdByEddie

Partager
Réunies par Natureparif, l’agence régionale pour la Biodiversité en Ile-de-France, et en présence de Monsieur Sebastian Winkler, responsable international pour le Count-Down 2010, initié par l’UICN (Union Mondiale pour la Nature), des élus franciliens signeront la Déclaration et exprimeront ainsi leur mobilisation face au déclin de la Biodiversité.

Une cérémonie officielle se déroulera le 20 janvier, à 9h00, dans les locaux de Natureparif (84, rue de Grenelle – 75007 Paris). Jean-Vincent Placé, Président de Natureparif aura l’honneur d’accueillir les premières collectivités signataires : Arcueil (94), Aubervilliers (93), Auvers-sur-Oise (95) , Champagne sur Seine (77), Conflans-Sainte-Honorine (78), Coubron (93), Fontainebleau (77), Marcoussis (91), Méry-sur-Oise (95), Paris (75), Savigny-le-Temple (91), Saint Rémy les Chevreuse (78) ainsi que le Conseil Régional d’Ile-de-France et le Conseil Général de Seine Saint-Denis.

« La Région Ile-de-France a été la première région française à signer la Déclaration. C’est un grand honneur aujourd’hui, de réunir les premières collectivités franciliennes signataires du Compte-à-rebours 2010 pour la Biodiversité et nous espérons qu’elles seront nombreuses à suivre cet exemple. Le Compte-à-rebours a bel et bien démarré et face aux enjeux majeurs de la perte de biodiversité, nous aurons besoin de la mobilisation et du talent de chacun. Rendez-vous en 2010 pour une mobilisation générale »
déclare Jean-Vincent Placé, président de Natureparif.

Note :
* Le Compte-à-rebours pour la Biodiversité 2010 est né en 2002, lorsque les Etats réunis au Sommet mondial de la Terre à Johannesburg, ont décidé de ralentir de manière significative le recul de la Biodiversité d’ici à 2010. Les pays européens, dont la France, ont fait un pas de plus à Kiev, en 2003, lors de la 5e Conférence ministérielle «Un environnement pour l’Europe», où ils se sont engagés à stopper la perte de Biodiversité d’ici à 2010.

Contact :
Michael Luzé - Chargé de communication Natureparif
Tél. : 01 75 77 79 21 - 06 67 83 98 25


Glossaires:
UICN :

L'Union mondiale pour la nature ou Union internationale pour la conservation de la nature[1] (sigle UICN) est la principale ONG mondiale consacrée à la cause de la conservation de la Nature.

La mission de l'UICN est d'influencer, d'encourager et d'assister les sociétés dans le monde entier, dans la conservation de l'intégrité et de la diversité de la nature, ainsi que de s'assurer que l'utilisation de ces ressources naturelles est faite de façon équitable et durable.

Elle a été fondée le 5 octobre 1948 à la suite d'une conférence internationale tenue à Fontainebleau ; son nom était à l'origine International Union for the Protection of Nature (IUPN), elle a été rebaptisé sous son nom actuel en 1956.

Son siège est localisé à Gland en Suisse. Elle réunit 83 États, 114 agences gouvernementales, plus de 1 000 ONG et plus de 11 000 experts et de scientifiques de plus de 160 pays[2]. Elle emploie plus d'un millier de personnes travaillant à travers le monde à près de 500 projets. Elle a aidé plus de 75 pays à préparer et appliquer des stratégies en matière de conservation et de diversité biologique.

L'UICN est également l'organisme consultatif référent auprès du Comité du patrimoine mondial pour l'étude de l'inscription des sites naturels à la liste du patrimoine mondial, ainsi que l'évaluation de l'état de conservation de ces sites.
 

retour article



Diffusez l'information de Natureparif !