Newsletter




Recensez les espèces forestières pour aider la science...
There are no translations available.


... En participant à l'opération
50 000 observations pour la forêt

50 000 observations pour la forêt

On en parle aussi

There are no translations available.

Site espace naturels

 

Read more...
Accueil Resources Pédagogiques/Communication

1.1. Les services support Print E-mail

Share

PwdByEddie

Partager
There are no translations available.

Les services support, appelés aussi services de soutien, ainsi nommés car ils sont la condition du maintien des conditions favorables à la vie avec notamment les cycles bio-géo-écologiques, sont nécessaires à la production de tous les autres services de l’écosystème.

Quelques exemples de services support sont la production primaire, la production d’oxygène par le processus de photosynthèse, la formation et la stabilité des sols, les cycles bio-géo-chimiques, le cycle de l’eau, et l’offre en habitats pour les espèces végétales ou animales.

Des travaux montrent par exemple que la diversité des groupes fonctionnels et la diversité des espèces de plantes dans le même groupe fonctionnel sont corrélés avec certains indicateurs de performance des écosystèmes, parmi lesquels la croissance de la biomasse et la robustesse face aux fluctuations climatiques (Tilman et Downing, 1994, Timan et al., 1996, Tilman et al., 1997). Les mêmes conclusions sur la relation entre la diversité des communautés et la robustesse des communautés face aux fluctuations environnementales ont été observées sur des communautés microbiennes (McGrady-Steed et al., 1997, Hooper et Vitousek, 1997).
 


Glossaires:
McGrady-Steed et al., 1997, Ho :

McGrady-Steed, J., Harris, P.M. et Morin, P.J., 1997. Biodiversity regulates ecosystem predictability. Nature, 390: 162-165
 

retour article


Tilman et Downing, 1994, Timan :
Tilman, G.D. et Downing, J.A., 1994. Biodiversity and stability in grasslands. Nature, 367: 363-365.
 

retour article