Newsletter




Recensez les espèces forestières pour aider la science...
There are no translations available.


... En participant à l'opération
50 000 observations pour la forêt

50 000 observations pour la forêt

On en parle aussi

There are no translations available.

Site espace naturels

 

Read more...
Accueil News Natureparif and partnership CRUISER OSR : Liliane Pays demande le retrait immédiat du marché du pesticide Cruiser OSR

CRUISER OSR : Liliane Pays demande le retrait immédiat du marché du pesticide Cruiser OSR Print E-mail

Share

PwdByEddie

Partager

Suite à l’autorisation du ministre de l’agriculture de mise sur le marché du Cruiser OSR potentiellement très destructeur en juin 2011,  Liliane PAYS, présidente de Natureparif et conseillère régionale EELV dénonce, aux côtés de l'UNAF, cette commercialisation accordée sous l’influence de certaines grandes firmes et lobbies qui continuent d’influencer les décisions du gouvernement.

L’Association des Régions de France (ARF) a indiqué sa désapprobation et l’UNAF a dénoncé ce nouveau coup porté aux abeilles alors que le syndrome d’effondrement des colonies est désormais reconnu mondialement.

L’autorisation du Cruiser OSR survient au moment où tout récemment une équipe de chercheurs français a mis en évidence le rôle catastrophique des interactions entre agents pathogènes et pesticides, même à doses minimes, dans la mortalité des abeilles. Le gouvernement commet donc un nouveau faux pas en autorisant la mise sur le marché de ce complexe de biocides (commercialisé par le groupe suisse Syngenta Agro, le Cruiser OSR contient en effet deux fongicides et un insecticide).

Liliane Pays, présidente de Natureparif, l’agence régionale pour la nature et la biodiversité, rappelle que l’agence, dont l’UNAF et l’ADAIF (Association de développement de l’apiculture en Île-de-France) sont des adhérents actifs, poursuit pour la seconde année un programme de suivi de l’état de santé des ruches franciliennes. Elle a également financé un programme de recherche visant à concevoir un protocole de suivi de l’impact des pesticides sur la biodiversité. Celui-ci permettra à terme, de qualifier la nature des relations entre l’utilisation de biocides et la biodiversité ».

La Région Ile-de-France s’est engagée de longue date sur la sauvegarde des abeilles en étant partenaire du réseau Abeille, sentinelle de l’environnement. Elle finance par ailleurs un programme de recherche dans le cadre du Domaine d’Intérêt Majeur R2DS.



Diffusez l'information de Natureparif !