Rechercher dans tout le site :



Natureparif : la future Agence Régionale pour la Biodiversité en Île-de-France !

Mis à jour le jeudi 9 mars 2017 12:08

Pantin, le 23 février 2017

Dans la foulée de la création au 1er janvier 2017 de l’Agence française pour la biodiversité, la loi pour la reconquête de la biodiversité d’août 2016 prévoyait la possibilité pour les régions de créer une Agence régionale pour la biodiversité (ARB), dans leur rôle de chef de file pour la biodiversité. La Région Île-de-France a affirmé hier sa volonté d’être moteur sur le sujet, en s’appuyant sur Natureparif. Cette dernière deviendra l’ARB d’Île-de-France au cours de l’année 2017,

avec l’ambition d’être la première agence régionale effectivement créée et opérationnelle. Ce projet a été dévoilé le 20 février à l’occasion de la présentation du Plan vert.

Forte d’une équipe passionnée de 19 personnes et de neuf années d’expertise en matière de connaissance, d’évaluation et de protection des espaces naturels, de la flore et de la faune d’Île-de-France, Natureparif a été désignée tout naturellement comme future Agence régionale pour la biodiversité.
 
Cette agence aura pour objectif l’étude, la valorisation et la protection de la biodiversité dans les stratégies de développement de l’Île-de-France. Ces missions, menées par Natureparif depuis sa création, passeront par un appui technique aux acteurs, un appui à la gestion des aires protégées, ainsi que la formation et la communication sur les enjeux de biodiversité. Natureparif collaborera avec l’Agence française pour la biodiversité, l’Agence de l’eau et, bien entendu, les services de la Région pour concrétiser cette transformation.
 
La nouvelle ARB aura donc tout naturellement pour mission la mise en œuvre du Plan vert annoncé simultanément. L’objectif de ce plan est d’étoffer l’offre d’espaces verts à la portée des Franciliens et d’articuler leurs rôles d’accueil du public et de la biodiversité. 
 
Retrouvez les chiffres clefs des 9 années de Natureparif au service de la biodiversité en cliquant ici.

  
Contacts Presse :
Christofer JAUNEAU, Chargé de Communication Natureparif
christofer.jauneau@natureparif.fr - 01 83 65 40 31
Margaux PALLASTRELLI, Relations Presse et Communication Natureparif
margaux.pallastrelli@natureparif.fr - 01 83 65 40 13

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Après l'été ...

Calendrier NP
 

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus