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Mon lycée éco-responsable

Mis à jour le mercredi 6 juillet 2016 17:16

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Présentation de l'opération :

Proposer une démarche participative et citoyenne d’éco-responsabilité

Le projet régional « Mon écolycée » propose aux communautés scolaires franciliennes d’être acteurs d’unprojet éco-responsable inscrit dans la vie de l’établissement. Il vise à les implique dans une démarche de prise de conscience et d’action citoyenne à partir de l’impact des gestes quotidiens au sein du lycée.Ce guide a été conçu comme un outil, mis à disposition de tous les établissements, pour faciliter etstructurer la mise en oeuvre de ce projet partagé en s’appuyant sur les compétences de chacun.

Approcher l’impact environnemental au quotidien et expérimenter à grande échelle
Cette démarche constitue une action pilote de l’Agenda 21 du conseil régional d’Île-de-France, car elleinscrit la prise en compte des enjeux du développement durable au plus près des usagers et de la gestiondes établissements d’enseignement. Elle se positionne dans la continuité et en complément des actionsdéjà réalisées par la Région en éco-construction et rénovation des bâtiments depuis plus de dix ans. « Mon écolycée » a pour objectif de concrétiser l’impact environnemental que représentent la gestionresponsable de ces établissements, leur entretien optimisé et les comportements éco-citoyens desutilisateurs. Les lycées constituent par ailleurs des lieux privilégiés pour la mise en oeuvre de projetsparticipatifs, la diffusion de l’information et la sensibilisation de la communauté lycéenne (élèves, équipeséducatives et d’encadrement, personnels administratifs et techniques). « Mon écolycée » s’appuie sur la double fonction des Etablissements Publics Locaux d’Enseignementque sont la transmission de la connaissance et l’expérimentation en sites réels des démarches citoyennesen faveur de l’environnement.

Mettre en réseau les lycées franciliens et valoriser les démarches exemplaires
Ce projet régional a pour spécifi cité de s’appuyer sur le territoire francilien afin de renforcer les liensentre les établissements et partenaires institutionnels ou associatifs régionaux qui disposent d’outils etde savoirs faire. Il vise d’autre part à mutualiser les acquis des lycées déjà engagés dans cette démarche et à en fairebénéfi cier ceux qui débutent. Compte tenu de la complémentarité des méthodes nécessaires au traitement des thématiquesenvironnementales, cette démarche pourrait aussi être un vecteur de communication entre lesétablissements d’enseignement général et professionnel. A partir de cette approche commune, il pourrait être envisagé la valorisation des démarches les plusfructueuses sous l’égide de la région.

 

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