Rechercher dans tout le site :



(2017) Retour sur les formations ornithologiques

Mis à jour le mardi 23 mai 2017 11:40

Formation ornitho 2017_grdvoyeux_(c)François CarrezCes formations, animées par l’équipe du Corif – Lucille Bourgeais et Jean-François Magne – ont lieu dans des secteurs stratégiques de l’Île-de-France afin de se familiariser avec les oiseaux de différents milieux et de se rendre sur des sites franciliens réputés pour l’ornithologie. La première session a ainsi eu lieu dans le parc de la Poudrerie (93), tandis que l’une des promotions de la seconde session était basée sur l’Île de loisirs de Jablines (77) et l’autre au domaine de Montauger, sur la commune de Lisses (91).

Plusieurs intervenants sont également venus compléter la méthode d’identification enseignée par les formateurs du Corif : Cloé Fraigneau, spécialiste des plumes, qui a abordé l’anatomie des oiseaux et les différents types de vol ; Maxime Zucca, naturaliste à Natureparif et spécialiste de la migration des oiseaux ; Irène Anglade, chargée de missions au Corif, qui coordonne le programme STOC-EPS en Île-de-France et Frédéric Malher, ornithologue et président du Corif qui a abordé la situation francilienne des différentes populations d’espèces d’oiseaux nicheurs en Île-de-France.

Au total, les stagiaires ont observé 106 espèces de milieux variés : humides, forestiers, ouverts et urbains. Différentes sites ont été visités : la Réserve naturelle régionale du Grand Voyeux, la forêt des Vallières, le domaine de la Grande Île, le parc de Villeroy, le marais de Fontenay-le-Vicomte ainsi que le marais de Misery.

La connaissance acquise par les stagiaires sera ainsi mise à profit, pour certains, dans leur profession, et leur permettra également d’animer des sorties naturalistes et de participer à l’amélioration de la connaissance du patrimoine naturel francilien puisqu’ils ont désormais les clés pour participer à des programmes de suivis comme le STOC-EPS (Suivi temporel des oiseaux communs) ou le SHOC (Suivi hivernal des oiseaux communs).

Ces formations sont complétées par des journées de consolidation à différentes périodes de l’année. Elles se poursuivront également l’année prochaine.

Pour toute information complémentaire, contactez Lucile Dewulf (lucile.dewulf@natureparif.fr).

 

Bandeau formation

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Les 30 juin et 1er juillet 2017

OAU
 

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus