Rechercher dans tout le site :



Natureparif et l’ANVL éditent un guide sur la Gestion Différenciée


Des pratiques de gestion des espaces verts plus respectueuse de l’environnement


Natureparif (Agence régionale pour la nature et la Biodiversité en Ile-de-France) et l’ANVL (Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau) se sont associées pour  réaliser un guide de « Gestion Différenciée ». La gestion différenciée consiste à gérer les espaces en fonction de leur usage et en conséquence à ne pas appliquer à tous les espaces la même intensité ni la même nature de soins. Ce guide se veut une aide à la prise en compte de la biodiversité et du milieu naturel en général. Il a 4 objectifs principaux :


1.    mobiliser les techniciens des espaces verts, de la voirie  et les entreprises d’espaces verts ainsi que  les élus d’Ile-de-France sur l’intérêt de la mise en place de la gestion différenciée ;
2.    les informer sur les méthodes et moyens de mise en œuvre de la gestion différenciée ;
3.    aider à la mise en place de formations pour les gestionnaires d’espaces verts ;
4.    Informer le grand public sur ces pratiques respectueuses de l’environnement.

Il se compose d’une  série de 76 fiches pratiques à usage des gestionnaires d’espaces verts,  dont notamment 14 fiches « Problématiques », 36 fiches « Outils « ainsi que 26 fiches « Réponses ».
Ce guide sera diffusé prochainement aux collectivités locales d’Île-de-France et à tous les acteurs susceptibles de mettre en œuvre une gestion différenciée. La version du guide est d’ores et déjà disponible gratuitement sur le site Internet de Natureparif
 
« La sortie d’un guide sur la Gestion Différenciée remplit la mission de Natureparif de diffusion des bonnes pratiques. J’invite l’ensemble des élus franciliens et les services techniques des collectivités locales à le consulter dés maintenant sur le site internet de Natureparif » déclare Jean-Vincent Placé, Président de Natureparif. « Ainsi, Natureparif espère notamment que les collectivités locales d’Ile-de-France réduiront leur utilisation de pesticides dans la gestion de leurs espaces verts. Car ces produits phytosanitaires ne sont pas indispensables pour lutter contre les herbes dites « indésirables » que l’on trouve sur les trottoirs et allées ou encore, sur  les massifs de fleurs De nombreuses alternatives naturelles existent et Natureparif souhaite les promouvoir. »

« Nous souhaitons expliquer aux franciliens que les herbes spontanées, des espaces laissés en friche ou des tontes moins fréquentes en milieu urbain ne sont pas nécessairement le fait d’une négligence des services municipaux ! Au contraire, il s’agit de laisser exprimer la richesse de la nature et la biodiversité, c’est dans ce sens que s’inscrit la Gestion Différenciée. Natureparif mènera une action d’information auprès du grand public afin de le sensibiliser à ces pratiques qui permettent de concilier santé et environnement» conclut Jean-Vincent Placé, président de Natureparif.

La présentation du guide et les formations auprès des services techniques prévues en juin 2009 sont accompagnés de l’exposition « Zéro pesticides ». Réalisée par l’association Loiret Nature Environnement et la Fredon Centre, elle a été déclinée par Natureparif pour l’Ile-de-France et mise à disposition des communes franciliennes afin de sensibiliser le grand public à l’intérêt d’une gestion différenciée.

Contact :
Service presse Natureparif
Tél. : 01 75 77 79 21
*Le terme Biodiversité provient de la contraction de l’expression anglaise Biological diversity « diversité biologique ». Issue du Sommet de Rio en 1992, la Convention sur la biodiversité a comme objectifs la conservation de la diversité biologique.  

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Après l'été ...

Calendrier NP
 

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus