Rechercher dans tout le site :



Appel à manifestation d'intérêt : Atlas de la Biodiversité Communale

Mis à jour le jeudi 7 septembre 2017 15:41

C.Suriray - RenardeauL’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) lance un appel à manifestation d'intérêt (AMI) à toute commune, intercommunalité ou Parc naturel régional (PNR) intéressé par la démarche Atlas de Biodiversité Communale (ABC).

Réaliser un ABC permet aux collectivités de préserver et valoriser leur patrimoine naturel en intégrant les enjeux de biodiversité du territoire dans ses actions et stratégies telles que les documents d'urbanisme, la gestion des espaces, les actions de sensibilisation, etc.

En 2012, Natureparif avait été désignée par la DRIEE pour accompagner la phase pilote de mise en œuvre des premiers ABC. 6 communes franciliennes s’étaient portées candidates pour tester ce nouveau dispositif proposé par l’État. Depuis, faute de subvention, les ABC n’avaient pas connu le succès espéré malgré la possibilité de financement ouverte par le Fonds de Dotation pour la Biodiversité.

Avec la création de l’AFB, la dynamique des ABC a été relancée via un AMI dont le dossier de candidature doit être déposé avant le 15 septembre.

Natureparif se tient à la disposition des structures franciliennes (communes et intercommunalités et PNR) qui souhaitent s'engager dans cette démarche. L’agence est en capacité de transmettre les données naturalistes disponibles sur les territoires via la base de données régionales Cettia idf ou les enjeux issus du Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) via le référentiel dédié. Nous pouvons également aider à la réalisation du portrait de la biodiversité, accompagner dans l’animation ou la formation.

 

 

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Après l'été ...

Calendrier NP
 

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus