Rechercher dans tout le site :



Entreprises, relevez le défi de la biodiversité

Mis à jour le mardi 27 octobre 2015 11:28

Entreprises relevez le défi de la biodiversitéÉvoquer dans une même phrase activités économiques et biodiversité peut, pour certains, sembler contradictoire. Il est vrai que la cohabitation entre entreprises et nature est ponctuée d’instants difficiles.

Notre économie est pourtant très largement dépendante des écosystèmes. C’est ce que démontre le rapport TEEB1 de Pavan Sukhdev publié en 2010 à l’occasion de l’année mondiale de la biodiversité. La déforestation sur laquelle l’économiste indien revient longuement pourrait ainsi être coûteuse pour l’industrie pharmaceutique et touristique. De même, la surpêche ou encore la disparition des mangroves auront des retombées économiques conséquentes sur les entreprises et les populations qui en vivent. On prend peu à peu conscience de l’étendue des bénéfices qu’apporte la biodiversité et, ce faisant, de la nécessité de la préserver pour garantir à l’espèce humaine une qualité de vie sur terre.

La Région Île-de-France n’échappe pas à cette réalité : une pression urbaine forte grignote sans cesse les espaces naturels. Les zones humides en sont un exemple. Elles assurent, on l’oublie trop souvent, une partie du traitement de l’eau tout en ayant, pour la population, une fonction récréative. Autre pratique liée à l’orientation de l’économie mondiale actuelle : l’agriculture intensive entraîne une baisse de la fertilité des sols et la pollution des nappes phréatiques, sans compter les conséquences de l’uniformisation génétique des variétés. Notre modèle énergétique suscite lui aussi des inquiétudes, à l’image de l’exploitation envisagée des gaz de schiste en Île-de-France, reposant sur une technique d’extraction extrêmement polluante.

Face à ces multiples menaces, l’invention d’une nouvelle relation entre entreprises et biodiversité devient un objectif stratégique en ce début de XXIe siècle. C’est précisément l’objet de cet ouvrage : Entreprises, relevez le défi de la biodiversité.De fait, plusieurs entreprises franciliennes ont déjà commencé à appréhender cette question : gestion différenciée de leurs espaces verts, arrêt de l’usage des pesticides, labels écologiques, écoconstruction, réhabilitation des carrières, traitements biologiques des eaux usées, circuits courts

En s‘appuyant sur ces quelques exemples, ce guide souhaite ouvrir des pistes de réflexion vers cette nouvelle économie, mieux encadrée par les pouvoirs publics, dans laquelle les entreprises pourront produire et se développer sans porter atteinte à l’intégrité des écosystèmes. À l’heure où certains rapports évoquent l’idée de mettre un prix sur la biodiversité pour la protéger, il semble important de rappeler que la nature n’est ni à vendre ni à acheter. La dégradation des écosystèmes a, en revanche, un coût que devront supporter, non pas l’ensemble de la population, mais celles et ceux à qui en incombe la responsabilité.

À travers cet ouvrage, Natureparif engage les entreprises à se mobiliser sur ce sujet majeur que constitue la biodiversité, à constituer des réseaux d'acteurs de l’économie et de l’écologie pour inventer des outils, des approches économiques en phase avec le temps, au service des entreprises et de leur personnel. Autour de thématiques économiques, scientifiques ou même philosophiques, nous avons souhaité donner la parole à de nombreux experts et témoins qui esquissent, avec une force de conviction contagieuse, ce que pourrait être un nouveau pacte entre la nature et l’économie. Une lecture riche en idées et en actions, voilà ce qui vous attend à travers ce livre que Natureparif, l’agence pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, est fière de vous présenter.

Téléchargez la Fiche n°1 : La biodiversité, fournisseur officiel des entreprises !
Téléchargez la Fiche n°2 : Les entreprises dégradent collectivement la biodiversité
Téléchargez la Fiche n°3 : Pour une économie refondée : les entreprises au cœur du débat
Téléchargez la Fiche n°4 : Les freins culturels, les incohérences du système
Téléchargez la Fiche n°5 : La conduite de changement : un facteur de succès incontournable
Téléchargez la Fiche n°6 : Indicateurs et reporting : une autre mesure de la performance
Téléchargez la Fiche n°7 : RSE, comptabilité : des outils au service de la transition écologique ?
Téléchargez la Fiche n°8 : ACV, écologie industrielle, bio-mimétisme : quels liens avec la biodiversité ?
Téléchargez la Fiche n°9 : Emploi et biodiversité : l’essor de l’ingénierie écologique
Téléchargez la Fiche n°10 : Pour un nouveau contrat avec le vivant : régulation, gouvernance et droit

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Après l'été ...

Calendrier NP
 

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus