Rechercher dans tout le site :



« Objectif zéro pesticide en Île-de-France »

Mis à jour le mercredi 30 mars 2016 16:13

Les pesticides (biocide, désherbants, insecticides, fongicides…)* figurent parmi les principales causes de perte de la biodiversité en Île-de-France. Si la responsabilité incombe en grande partie à l’agriculture intensive et la gestion des infrastructures de transports, les collectivités, les entreprises et les particuliers utilisent également ces produits en zone non agricole, ce qui a un impact certain sur l’environnement et sur la santé humaine. Or, lorsque ces substances sont employées en milieu urbain, fortement imperméabilisé, elles sont massivement entrainées par la pluie vers les rivières et altèrent la ressource en eau potable. Elles provoquent inévitablement de profondes modifications de l’environnement.

En arrêtant l’usage des pesticides sur les espaces dont elles ont la charge, les collectivités agissent à double titre en faveur de la biodiversité. Elles diminuent leur impact sur le milieu, et, par leur exemplarité, elles jouent un rôle de prescripteur, de relais en direction de leurs administrés particuliers ou entreprises.

Cartographie de l’ « Objectif zéro pesticide en Île-de-France »

La Règlementation

  • Arrêté du 12 septembre 2006 relatif à la mise sur le marché et à l'utilisation des produits visés à l'article L. 253-1 du code rural NOR AGRG0601345A (notion de délai de rentrée de 6 à 48h).
  • Arrêté du 27 juin 2011 relatif à l'interdiction d'utilisation de certains produits mentionnés à l'article L. 253-1 du code rural et de la pêche maritime dans des lieux fréquentés par le grand public ou des groupes de personnes vulnérables NOR AGRG1119563A (interdiction de certains produits dans les espaces et établissements accueillant des publics sensibles, renforcement de la notion de délai de rentrée, obligation d’affichage préalable).
  • La loi Labbé : les pesticides interdits dans les espaces verts, la voirie, les forêts et promenades dès le 1er janvier 2017.
  • Ecophyto : un plan pour réduire l’usage des pesticides.
  • Vidéo sur les préconisations de sécurité d'usage des pesticides 

Les ressources

Natureparif assure la promotion de la gestion écologique des espaces verts, au travers du guide de gestion différenciée à destination des collectivités, de la cartographie de l’objectif « zéro pesticide », du guide du jardin écologique ou encore du portage du label EcoJardin.

Afin d’aider les structures franciliennes à communiquer vers le grand public, Natureparif met à leur disposition des panneaux types. Ces panneaux, proposés gratuitement, permettent aux structures de communiquer sur leurs pratiques de gestion écologique directement sur leurs sites.

Les panneaux (voir ci-dessous) sont proposés sous forme de fichier « prêt à imprimer » personnalisable (logo de la structure) au format : A3 ou 60x40. Pour les obtenir en haute définition ou toutes autres informations, merci de contacter Jonathan Flandin (tel: 01 83 65 40 24)

Cliquez sur l'image pour voir le panneau dans son intégralité

Panneau 1 Panneau 2
Panneau 3 Panneau 4

* Ne sont pas concernés par cette enquête : 
- les produits phytosanitaires ou biocides d’origine naturelle non classés « N – Dangereux pour l’environnement »
- les traitements obligatoires imposés par un arrêté préfectoral

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Nos événements 2016

 

Tous nos vœux pour cette nouvelle année !
Téléchargez le calendrier de nos événements 2016.

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus