Rechercher dans tout le site :



Guide pratique : Conception et gestion écologique des cimetières

Mis à jour le vendredi 6 mars 2015 13:54

Guide cimetieresNatureparif a voulu, dès sa création, sensibiliser sur les dangers des pesticides et accompagner les collectivités dans la mise en œuvre d’une gestion écologique et différenciée de leurs espaces. C’est un axe essentiel de son action, car les pollutions aux nitrates et aux pesticides comptent parmi les deux principales causes de perte de la biodiversité en Île-de-France – la seconde étant la disparition et la fragmentation des habitats naturels dues à l’urbanisation et aux infrastructures. Si en la matière, la principale responsabilité incombe à l’agriculture intensive, celle des zones non agricoles n’est pas nulle : les collectivités, les entreprises et les jardiniers amateurs utilisent désherbants, insecticides et fongicides, ce qui a un impact certain sur la biodiversité, l’environnement et la santé humaine...

L’usage urbain des pesticides, souvent répandus sur la voirie et lessivés à la première pluie, représente jusqu’à 30 % de la contamination de l’eau. Aux enjeux environnementaux s’ajoutent donc des enjeux économiques. Ceux et celles qui ont la charge de gérer l’approvisionnement en eau potable des presque 12 millions de Franciliennes et Franciliens connaissent le coût de la dépollution d’une ressource (entre 640 et 1 140 M€/an d’après le CGDD1) qui nous était fournie pure par la nature il y a encore un demi-siècle.

Les cimetières sont souvent la dernière difficulté dans la mise en place de pratiques sans intrants chimiques et plus respectueuses de l’environnement. Une conception très minérale et une perception des « herbes folles » liées au sentiment d’abandon en sont la cause. La diversité des personnes qui interviennent dans la gestion - collectivité, entreprises de pompes funèbres, familles des défunts - complexifie encore plus la démarche de transition écologique.

La conception nouvelle des cimetières ou de leur extension peut grandement faciliter le changement. L’application au quotidien des principes de la gestion écologique des espaces publics offre aux citadins un regard renouvelé sur les cimetières, digne et respectueux des défunts mais aussi un nouvel espace d’accueil de la faune et de la flore, de contemplation et de promenade calme, sain et agréable.

L’objectif de ce guide est de donner les clés essentielles aux collectivités et aux professionnels pour concevoir et gérer différemment leur cimetière tout en respectant la réglementation actuelle, souvent méconnue. De la conception à la gestion, en passant par la communication, tous les éléments présentés ici sont le fruit de la synthèse de nombreux ouvrages, fiches techniques, expériences, et rencontres sur le sujet en France et en Europe.

Le guide est disponible en téléchargement ici

L'opération zéro pesticide

Cartographie de l’objectif zéro pesticide

Guide de gestion différenciée à l’usage des collectivités

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Nos événements 2016

 

Tous nos vœux pour cette nouvelle année !
Téléchargez le calendrier de nos événements 2016.

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF