Rechercher dans tout le site :



Espace organisateurs 2016

Mis à jour le jeudi 21 juillet 2016 14:48

Banniere FDLN 2016

La 10e édition de la Fête de la nature se tiendra du 18 au 22 mai 2016
et aura pour thématique principale les "Passionnés par nature"
(les acteurs de la nature qui œuvrent pour la nature au quotidien).

 

> Thématique 2016 : Passionnés par nature

affiche standard

 

La thématique de cette 10e édition mettra en lumière les hommes et les femmes qui œuvrent pour la nature au quotidien. Une thématique propice à la mise en exergue de métiers, de spécialités, d’engagements et d’actions qui pourront donner lieu à des rencontres, des temps de partage, de transmission de connaissance…
Une galerie de portraits, des témoignages d'acteurs, des reportages vidéos… viendront enrichir le site internet de la Fête de la Nature au fil des prochains mois, présentant des vocations, des passions, des implications bénévoles… à l'image de celles que le public pourra découvrir à l'occasion de la Fête de la Nature.
Des "Passionnés par nature" sont présents au sein de votre organisation ? La Fête de la Nature 2016 est l'occasion de rendre hommage à leur action et de permettre au public de les rencontrer !

> Des outils pour communiquer et animer vos sorties :

Vous retrouverez sur le site www.fetedelanature.com l'ensemble des outils nécessaires afin de communiquer au mieux sur vos manifestations (logo de la Fête de la nature, fichiers web des affiches génériques ou à personnaliser, bannières web, espace pédagogique contenant divers outils).

Nous vous proposons également plusieurs outils gratuits à utiliser lors de vos animations Fête de la nature ou à distribuer à vos visiteurs :
-    Affiche standard de la Fête : lien
-    Affiche à personnaliser : lien
-    Livret pratique de l’agriculture urbaine : lien
-    Passeport Biodiversité Île-de-France : lien
-    Guide « Que vive la rivière » édition 2015 : lien
-    Guide « Les plantes en famille » édition 2014 : lien
-    Guide « La Biodiversité en Île-de-France » : lien
Nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne pour préciser les quantités d'outils que vous souhaitez.
Remplir le formulaire de demande d'outils ici

Attention, cette année, à la demande de l'association fête de la nature, les affiches sont réservées exclusivement aux manifestations labellisées. Si vos manifestations sont associées à la Fête, nous ne pourrons vous transmettre d'affiches.

Les différents outils selon vos demandes seront disponibles à partir de mi-avril dans la limite des stocks disponibles. Dès qu’ils seront prêts, nous vous inviterons à venir  les récupérer chez Natureparif au 90/92 avenue, Pantin (à 5 min à pieds de la gare RER de Pantin). C’est aussi l’occasion de se rencontrer.

Couverture passeport biodiversité Guide La Biodiversité en Île-de-France

 

> Inscription et labellisation de vos animations

Les manifestations que vous organisez doivent être répertoriées sur le site de la Fête de la Nature (www.fetedelanature.com) afin d'obtenir le label "Fête de la Nature". L'obtention de ce label permet d'être intégré dans le programme officiel de la Fête de la Nature et de bénéficier des outils de promotion/communication mis à disposition par la coordination nationale de la Fête. Il permet également de signaler votre ou vos manifestations à l’association Fête de la nature afin qu’ils puissent avoir connaissance et communiquer sur vos actions.

> Soutien aux animations

Afin de soutenir les structures franciliennes dans l'organisation d'animations, nous proposons cette année encore un partenariat de 100 à 300 euros par animation pour une 50aine d'animations.
Les demandes sont à effectuer au moment de l'inscription de vos animations sur le site de la Fête de la Nature (champ explicite dédié exclusivement aux acteurs franciliens) avant le 14 mars 2016.

> Partenariat(s) Communication

- RATP :

Pour cette 10e édition, la RATP soutient la Fête de la Nature en Île-de-France en offrant un espace d'affichage sur les quais des métros et des RER. Une semaine avant le commencement de la Fête, du mercredi 11 au mercredi 18 mai 2016, 600 affiches Fête de la nature pourront donc être visibles du public. Ces affiches reprendront le visuel annuel (qui sera dévoilé début février) et inviteront les franciliens à venir découvrir l'intégralité de la programmation des acteurs en Île-de-France sur le site officiel de la Fête.

- Naturalia :
Les enseignes Naturalia diffuseront l'information de la Fête de la nature sur le territoire francilien et au niveau national en 2016. Un affichage en vitrine dans les 130 magasins du groupe (dont les 2/3 en Île-de-France) est programmé sur la période du 2 au 22 mai. Des informations sur la Fête et les sorties proposées seront également transmises aux 60 000 abonnés de la newsletter Naturalia. Un relai via leurs réseaux sociaux et leur site internet est également prévu.

> Évènement de lancement francilien et outil pédagogique 2016

Voir l'article complet

 

> Dispositif presse

Pour la 2ème année consécutive, l'association Fête de la Nature a choisir de confier les relations médias de la Fête à l'agence Rumeur publique. Il leur a notamment été demandé d'accentuer leur travail vers les médias chauds TV / Radio, moins touchés l'année dernière.
Au programme : plusieurs communiqués de janvier à mai (thématique et visuel 2016, porte-paroles, appel à participation, programmation...) et un dossier de presse  web.
Pour l'Île-de-France, sont prévus des communiqués de presse régionaux en lien avec Rumeur publique et toujours la mise en relation avec les structures franciliennes en fonction des demandes des journalistes.


Concours visuels> Concours de visuel de la Fête

 

Cette année, l'association Fête de la nature lance un concours de visuel, ouvert à tous les créatifs, amateurs ou professionnels, qui ont jusqu'au 15 janvier prochain pour envoyer leur proposition.

Le visuel lauréat servira de support à la communication de l'édition 2016 en constituant l'affiche de l'édition et sera récompensé par un prix de 5 000 euros.

 

N'hésitez pas relayer ce concours dans vos réseaux !

 

> Statistiques 2015

Avant d'amorcer l'organisation de la Fête de la nature 2016, revenons sur un rapide bilan de l'édition 2015. Le nombre de jours de manifestations organisées sur la région a très significativement diminué par rapport aux années précédentes, avec 316 jours contre 516 jours en 2014, 493 jours en 2013. N'hésitez pas à nous faire remonter les difficultés que vous avez pu rencontrer l'année dernière, qui vous ont contraint à réduire ou supprimer votre programme d'animations dans le cadre de la Fête de la Nature par email à ophelie.ricci@natureparif.fr.

Stats FDLN IDF

Et pour voir toutes les statistiques de l'édition 2015 de la Fête de la nature en Île-de-France (en comparaison des statistiques au niveau national), c'est par ici !

> Rétroplanning prévisionnel

20 oct. : Ouverture du concours de visuel
15 janv. : Clôture du concours de visuel
18 janv. : Ouverture de l'inscription des manifestations sur www.fetedelanature.com
Début fév. : Visuel de la Fête dévoilé
14 mars : Clôture des demandes de partenariat pour l'Île-de-France
15 mars : Disponibilité du kit de communication
Mi-avril : Disponibilité des outils franciliens
11 mai : Clôture des inscriptions des manifestations
18 mai : Journée de lancement - Evénément Urbiculteurs

 

> Lettres d'Information des organisateurs franciliens de la Fête

- N°1 - Novembre 2015 : pdf - html
- N°2 : Décembre 2015 : pdf - html
- N°3 : Janvier 2016 : pdf - html
- N°4 : Février 2016 : pdf - html
- N°5 : Mars 2016 : pdf - html
- N°6 : Avril 2016 : pdf - html

 

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus