Rechercher dans tout le site :



Les Afterworks de l’écologie scientifique et technique

Mis à jour le lundi 20 juin 2016 12:09

Natureparif, l’Agence pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, vous propose un nouveau rendez-vous consacré à l’écologie scientifique et technique, chaque 2e vendredi du mois (sauf juillet-août et jours fériés) de 17h30 à 19h30 à la Maison des acteurs du Paris durable, 21 rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris, M° Rambuteau.

Au programme : une heure de conférence par un/des scientifique(s) ou un/des technicien(s), suivie d’une heure de débat (et plus si affinités), en entrée libre et gratuite autour d'un verre.

Ces « Afterworks » sont organisés par Natureparif, en partenariat avec l’Institut d’Écologie et des Sciences de l’Environnement de Paris (iEES Paris), le Laboratoire d’Ecologie, Systématique et Evolution (ESE) de l’Université Paris-Sud, le Centre d’écologie et des Sciences de la Conservation (CESCO) du Muséum national d’Histoire naturelle.

Afterwork MAI

Le prochain rendez-vous :

Vendredi 17 juin 2016 : La migration des oiseaux, avec Maxime Zucca, ornithologue et chargé de mission naturaliste à Natureparif.

La migration des oiseaux fait partie des phénomènes les plus mystérieux et passionnants du monde animal. Les ornithologues et chercheurs ont déjà révélé nombre de ses secrets depuis quelques décennies. Pourquoi de tels voyages ? Comment font-ils pour trouver leur route ? Quelles conséquences peuvent avoir les changements climatiques ? Presque tous les oiseaux migrent, au moins sur de courtes distances : comprendre la diversité des rythmes, des stratégies, des obstacles, est nécessaire pour agir et tenter d’inverser la courbe de tendance des populations, en particulier celle des migrateurs au long cours, qui font malheureusement partie des oiseaux les plus menacés.


Inscription souhaitée via ce formulaire

Prochain rendez-vous :

  • Vendredi 17 juin 2016 : La migration des oiseaux, avec Maxime Zucca, ornithologue, Natureparif    
  • Vendredi 9 septembre 2016 : Agroécologie, le scénario AFTERRES 2050 avec Sylvain Doublet, ingénieur agronome, SOLAGRO (sous réserve)    
  • Vendredi 14 octobre 2016 : La gestion alternative des eaux pluviales, avec Ronan Quillien, direction de l’Eau de Seine-Saint-Denis    
  • Vendredi 9 décembre 2016 : Forêt et naturalité, avec Jean-Claude Génot, écologue, Parc naturel des Vosges du Nord    

Rendez-vous passés :

  • Vendredi 8 janvier 2016 : Climat et biodiversité, jeux d'allers et de retours, avec Luc Abbadie, directeur de l’iEES Paris (Présentation non disponible)
  • Vendredi 12 février 2016 : La gestion écologique des espaces verts urbains, avec Cathy Biass-Morin, directrice des espaces verts de la ville de Versailles (Présentation non disponible)
  • Vendredi 11 mars 2016 : Les effets non intentionnels des pesticides sur la biodiversité (Voir la présentation)
  • Vendredi 8 avril 2016 : L'ingénierie écologique, avec Nathalie Frascaria - Lacoste, directrice-adjointe du laboratoire ESE Université Paris-Sud   

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Nos événements 2016

 

Tous nos vœux pour cette nouvelle année !
Téléchargez le calendrier de nos événements 2016.

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus