Rechercher dans tout le site :



(2017) Retour sur la conférence : Serpents de France : légendes, rumeurs et vérité

Mis à jour le vendredi 20 octobre 2017 17:39

Conférence octobre

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, Natureparif a eu le plaisir de vous inviter à rencontrer Françoise Serre Collet, herpétologue (spécialiste de reptiles et d’amphibiens) et chargée de médiation scientifique en herpétologie au sein de l’UMS 2006 PATRINAT du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris.

Les serpents font partie des espèces les plus mal-aimées de notre pays. 

Ils fascinent, attirent, font peur, dégoûtent mais ne laissent pas le spectateur indifférent… Répondant à ce flot d’émotions, l’homme fantasme, imagine, interprète, croit savoir…. Rumeurs, légendes, mythologie, nous allons tordre le cou à toutes ces croyances, afin de découvrir les mœurs et la vie cachée de ces animaux mal-aimés.

Alors serpents froids, gluants, visqueux, vous courant après pour vous mordre en dardant leur langue venimeuse, hypnotisant leur proie, buvant du lait, réintroduits par l’homme à grands coups d’hélicoptères !  Que de vérités à rétablir…

Tout en partant des croyances fausses, nous découvrirons la biologie de ces espèces à température variable, leurs sens, leur reproduction, leur alimentation et leurs prédateurs.

La photographie est un moyen d’illustrer toute la richesse et la beauté de ces animaux à écailles et à peau nue. Naturaliste, toujours sur le terrain, son appareil photo à la main, Françoise Serre Collet étudie les comportements de ces animaux in situ. Lauréate de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la vocation et boursière de l’institut Mérieux, elle est membre de la société herpétologique de France.

Auteure des livres « Sur la piste des reptiles et des amphibiens » dans la collection Muséum « l’amateur de Nature », paru aux éditions Dunod en 2013, ainsi que « dans la peau des serpents de France » (octobre 2016) et « Grenouilles, Crapauds &Cie » (octobre 2017) aux éditions Quae.

Réécouter la conférence

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Après l'été ...

Calendrier NP
 

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus