Rechercher dans tout le site :



Agriculture urbaine et biodiversité : un mois de juin foisonnant

Mis à jour le mardi 13 juin 2017 15:19

Couverture livreCe mois de juin sera largement placé sous le signe de l’agriculture urbaine et de la biodiversité. Début juin paraîtra le nouvel ouvrage de Natureparif sur le sujet intitulé « À travers champs et villes, regard sur la nature cultivée en Ile-de-France ». Il restitue le parcours de deux marches exploratoires organisées pour l’édition 2016 des Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité, l'une dans le sud de l’Île-de-France, entre les villes de Bièvres et Arcueil, l'autre dans le nord, entre Villepinte et Stains. Ces marches illustraient la thématique des Ateliers « Agriculture urbaine : flux et territoires ». Des chercheurs et des naturalistes se sont attelés à la rédaction des textes et des légendes pour offrir une meilleure compréhension des différentes formes d’agriculture en étudiant les échanges entre les milieux urbains, périurbains et ruraux. L'analyse de ces enjeux a aussi pour ambition de comprendre le potentiel de l’agriculture urbaine en tant que levier de renforcement ou de développement des relations entre les territoires. Ce travail est complété par l’apport d’historiens, qui mettent en perspective l'évolution des paysages franciliens à travers les siècles.

Le 7 juin, Natureparif interviendra au colloque scientifique international organisé du 6 au 9 juin à Toulouse et intitulé « Agricultures Urbaines Durables : Vecteur pour la Transition Ecologique ». L’Agence y présentera à cette occasion son nouvel ouvrage et une communication autour des résultats de l’Observatoire de l’agriculture urbaine et de la biodiversité.

Natureparif co-organise les Journées nationales de l’agriculture urbaine à Lyon les 15 et 16 juin et y interviendra le 15 pour présenter son travail autour d’une communication intitulée : "Dynamique francilienne de l'agriculture urbaine vue à travers un outil participatif et scientifique : l'Observatoire de l'agriculture urbaine et de la biodiversité de Natureparif". 

Enfin, du 30 juin au 1er juillet se déroulera la 4ème édition des Ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité à Igny, dans l’Essonne. Partage de savoir-faire, échanges de points de vue, de pratiques, et d’expériences diverses ; cette nouvelle édition réunira agriculteurs, chercheurs, élus, citoyens, entrepreneurs et membres d’associations, tous acteurs de l’agriculture urbaine et de la biodiversité, au sein d’un événement convivial et ouvert.

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Après l'été ...

Calendrier NP
 

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus