Rechercher dans tout le site :



La biodiversité, quelle histoire !

Mis à jour le mardi 9 janvier 2018 16:43

Affiche conférence janvierDans le cadre de son nouveau cycle de conférences à destination du grand public, l'agence régionale de la biodiversité en Île-de-France a le plaisir de vous inviter à rencontrer Bruno DAVID, président du Muséum national d’Histoire naturelle. Auparavant directeur de recherche au CNRS, ses recherches ont été centrées sur l’évolution biologique et la biodiversité abordées à partir de modèles fossiles et actuels. Il a participé à plusieurs grandes missions océanographiques, notamment dans l'Océan Austral, mais aussi au Brésil, en Atlantique Nord, dans la mer des Caraïbes et dans le Pacifique avec le submersible Nautile.

L'histoire de la biosphère depuis 3,8 milliards d'années n'a pas été un chemin dénué d'embûches. On évoque généralement les cinq moments paroxysmiques qui ont bouleversé la biosphère depuis 540 millions d'années (les cinq crises majeures), mais en réalité, au cours de cette période, la Terre a traversé une soixantaine d'épisodes que l'on peut qualifier de crises. Des crises, certes moins importantes, mais néanmoins sensibles et qui ont toutes suscité des changements. Ainsi, la planète et la vie ont subi énormément de transformations au fil de ces millions d’années et des biosphères différentes se sont succédées, fruits d’une évolution dans des contextes assez divers.

Actuellement, avec l'avènement de l'anthropocène, la biosphère aborde une nouvelle crise potentiellement de grande ampleur. Qu'en est-il réellement ? Les processus en jeu sont-ils de même nature que ceux impliqués dans les crises anciennes ? Les vitesses sont-elles comparables ? Les causes sont-elles partagées ? Bref, la comparaison est-elle pertinente ?

Pour vous inscrire à cette conférence, merci de compléter le formulaire ci-dessous :
NOM (*)
Entrée non valide
PRENOM (*)
Entrée non valide
FONCTION
Entrée non valide
STRUCTURE
Entrée non valide
EMAIL (*)
Merci de rentrer une adresse email valide
Tel

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus