Rechercher dans tout le site :



Premier bilan du plan ÉCOPHYTO en Île-de-France

Mis à jour le jeudi 30 novembre 2017 16:09

Le 20 novembre, sous l’égide du Préfet de Région, la DRIAAF et la DRIEE ont installé la commission agro-écologie, rassemblant plus de 60 personnes (professions agricoles, monde de la recherche, collectivités locales, associations, syndicats des eaux, établissements publics, etc...).

À cette occasion, le bilan Ecophyto sur la période 2008-2015 a été présenté par la DRIAAF. Si la réduction des produits phytosanitaires est bien engagée par les collectivités, les résultats ne sont pas encore là dans les milieux agricoles.

L'île-de-France, marquée par la prédominance de cultures céréalières est loin de l’objectif initial de réduction de 50%. C’est même une augmentation de 28% de l’usage des pesticides en milieu agricole qui est constaté sur cette période en Île-de-France . En France et en moyenne l'augmentation est de l'ordre de 22%. Dans les deux cas, ce sont les herbicides dont l’usage a le plus augmenté (+ 35% en Île-de-France, + 26% en France).
 
Il apparaît indispensable de s’interroger sur les raisons de cet échec et la pertinence des outils mis en place dans le cadre des premières années du plan Ecophyto. Des groupes de travail vont être mis en place par la DRIAAF et se tiendront dès le début de l’année 2018.
 
C’est désormais l’Agence Française pour la Biodiversité qui a été désignée pour la gestion et l’attribution du budget Ecophyto, en lien avec les ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement. Nul doute que, suite à ce premier bilan, les orientations prises dans le cadre du Plan Ecophyto seront examinées attentivement par l’ensemble des parties prenantes. Au vu de la rapidité du déclin de la faune en France et dans les milieux agricoles en particulier, le virage de l’agro-écologie doit être pris de manière nettement plus franche afin d’aider les agriculteurs à sortir de leur dépendance aux produits phytosanitaires à laquelle ils ont été contraints des décennies durant. 

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus