Rechercher dans tout le site :



(2017) Journée mondiale des zones humides

Mis à jour le vendredi 3 février 2017 11:33

Chaque année, le 2 février, date anniversaire de la convention de Ramsar, une pluralité d’acteurs se mobilise dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides (JMZH) pour sensibiliser le public à la préservation des milieux humides et faire connaître leur importance dans l’écologie mondiale. 

Jusqu'au 28 février, associations, gestionnaires d’espaces naturels, centres d’éducation ou de documentation ou encore collectivités vous font découvrir les richesses et les rôles de ces milieux via quelques 500 animations organisées partout en France. L’édition 2017, sur le thème des « zones humides pour la prévention des catastrophes », proposera une multitude d’activités partout en France sur les enjeux qui entourent la disparition des zones humides et les solutions à mettre en oeuvre pour préserver et utiliser de manière durable ces écosystèmes uniques.

En Île-de-France, les zones humides franciliennes ont subi de nombreuses dégradations : drainage des marais, mise en culture des fonds de vallée, populiculture intensive, rectification des rivières, raréfaction des mares. La mise en réserve des dernières grandes zones humides régionales et la restauration écologique des plans d’eau issus de l’exploitation de granulats ne suffisent pas à pallier les destructions du passé. Mieux protéger ces joyaux de la biodiversité régionale passe nécessairement par le rétablissement d’un lien émotionnel entre les habitants et les zones humides qui les entourent. Faire découvrir les zones humides et leurs richesses aux citoyens est l’objectif principal de la journée mondiale des zones humides.

Plus d'une 50aine d'animations vous sont proposées sur le territoire francilien par une grande diversité d'acteurs tels que Seine-et-Marne Environnement, la Maison Paris Nature, l'association RENARD, l'association de la Réserve Naturelle du Marais de Larchant, la LPO Île-de-France, etc... et recensées sur cette cartographie :

 

Vous pouvez également vous servir du moteur de recherche (lieu, type d’animation, accessibilité) ci-dessous pour trouver une animation :

Les animations sont également recensées dans l'application smartphone BaladOmarais (disponible sur AppStore et GooglePlay), qui vous permet de consulter les animations autour de vous, par géolocalisation ou manuellement. Enfin vous pouvez aussi vous rendre directement sur le Portail national zones humides.

 

 

 

> Téléchargez le dossier de presse de la Journée mondiale des Zones Humides

> Nos ressources en lien avec les zones humides franciliennes :

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Après l'été ...

Calendrier NP
 

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus