Rechercher dans tout le site :



PHASE 3 - Vivre et gérer les bâtiments

Mis à jour le jeudi 26 février 2015 17:34

Exploiter

Le bâtiment peut maintenant prendre vie. Dans une situation idéale, les aménagements prévus pour favoriser la biodiversité ont été pensés avant sa construction. En effet, les retouches de dernière minute sur le patrimoine bâti existant font souvent dire aux gestionnaires que la biodiversité « coûte cher ». C’est pourquoi nous soulignons dans ce guide l’importance d’anticiper et de prévoir les investissements nécessaires dans le budget initial, ce qui permettra d’éviter des surcoûts à l’avenir. Une bonne partie de notre vie se déroule à l’intérieur de bâtiments ou d’espaces construits, qu’il s’agisse de nos habitations, de nos quartiers ou des sites administratifs ou industriels sur lesquels nous travaillons, des lieux publics qui nous accueillent. D’ores et déjà, il est possible de travailler sur le comportement des usagers et des entreprises de gestion des espaces. De la gestion écologique des espaces verts aux traitements biologiques de l’eau en passant par le développement de l’agriculture urbaine et le compostage au pied des immeubles, voilà autant d’activités propices à la biodiversité, au lien social, à la qualité de vie et à la santé et qui, en somme, joignent l’utile à l’agréable.

Téléchargez la Fiche n°9 : Gérer écologiquement les espaces verts
Téléchargez la Fiche n°10 : La phyto-épuration : des plantes pour traiter les eaux usées
Téléchargez la Fiche n°11 : L’agriculture urbaine : biodiversité, production alimentaire et lien social !

Pour aller plus loin avec cet article

Consultez les autres ressources de notre site Internet qui abordent les sujets en relation avec cet article. Cliquez sur le [+] à côté de chaque mot-clé pour afficher les articles correspondants :

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Après l'été ...

Calendrier NP
 

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus