Rechercher dans tout le site :



GrDF (Gaz Réseau Distribution France)

Mis à jour le jeudi 4 octobre 2012 16:06

Avec le soutien de notre partenaire mécène GrDF (Gaz Réseau Distribution France)

Activité :Distributeur de gaz naturel

Nombre d’employés : 12000

Actions en faveur de la biodiversité :

GrDF a fait de la protection de la biodiversité une priorité de sa politique de développement durable. Cet engagement, qui vise à intégrer la prise en compte de la nature au sein des activités et dans la gestion des sites, s’illustre par le lancement de deux chantiers :

-Etude des interactions des activités de l’entreprise avec la biodiversité

GrDF a engagé en 2010 un inventaire de ses impacts (rejets polluants, emprise foncière, perturbation du milieu pendant les travaux, fragmentation du milieu, etc.) par rapport à des sites dits « sensibles »  pour la conservation de la biodiversité, avec pour objectif à terme de les éviter, les réduire ou les compenser. GrDF s’appuie notamment pour ces travaux sur l’expertise du Muséum National d’Histoire Naturelle.

-Soutien aux initiatives qui visent à préserver ou restaurer la biodiversité

GrDF soutient l’action de la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs pour l’implantation de jardins dans la ville tout en retissant du lien social. GrDF soutient également le Réseau Cocagne pour la création de nouvelles d’exploitations maraîchères biologiques permettant la création d’emplois d’insertion professionnelle : depuis 2009, 10 jardins de Cocagne ont vu le jour, représentant 150 recrutements de personnes en insertion. GrDF est aussi partenaire de l’Union Nationale de l’Apiculture Française, avec laquelle est engagée une collaboration dans le cadre du programme « Abeille sentinelle de l’environnement » pour l’installation d’une cinquantaine de ruches dans 8 sites GrDF, sur 3 ans. Le premier rucher a été inauguré en octobre 2010, au siège de l’entreprise, dans le 9ème arrondissement de Paris.

Pourquoi avez-vous décidé d’être partenaire de ce concours ?

Pour GrDF, être énergéticien, c’est prendre en compte les enjeux environnementaux et accompagner les acteurs dans l’aménagement durable des territoires. La biodiversité est au cœur des enjeux du XXI° siècle. GrDF a fait de cet enjeu une priorité de sa politique de développement durable et a décidé de contribuer, à son niveau, à la préservation de la biodiversité.

Le concours « Capitale française de la biodiversité » a pour but de valoriser les initiatives engagées en faveur de la conservation de la nature, mais aussi de promouvoir la biodiversité en milieu urbain en aidant les collectivités locales à réintroduire la nature dans la vie des habitants des villes et des villages. Une démarche proche des valeurs de GrDF, entreprise de proximité, engagée aux côtés des collectivités locales et territoriales pour les soutenir dans leurs actions d’amélioration de la qualité de vie au cœur des quartiers.

C’est pourquoi, aujourd’hui, GrDF soutient pour la deuxième année consécutive Natureparif.

Laetitia ROSSILLE

Attachée de Presse
Direction Cabinet Communication

6 rue condorcet - 75009 Paris
Tél : 01 71 19 15 79
laetitia.rossille@grdf.fr

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Meilleurs vœux 2017 !

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous vous présentons nos meilleurs vœux et
vous souhaitons une très belle année 2017 !

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus