Rechercher dans tout le site :



Appel à contribution - colloque 2014 - Nature en ville

Mis à jour le mercredi 25 juin 2014 11:21

Nature en ville"Quelle nature en ville ? Pour vivre mieux et s’adapter au changement climatique"

Save the date! Le colloque de Natureparif portera cette année sur le thème « Quelle nature en ville ? Pour vivre mieux et s’adapter au changement climatique ». Il se déroulera à Paris (lieu à définir) avec une conférence le mercredi 4 juin 2014, suivie de deux ateliers scientifiques parallèles le jeudi 5 juin et de visites de terrain les 6 et 7 juin.

La « nature en ville » intéresse de plus en plus les acteurs du milieu urbain et inspire les scientifiques. Elle soulève aussi de nombreuses questions, car au-delà de la reconquête de verdure ou de quelques espèces privilégiées, comment rétablir des fonctionnalités écologiques essentielles pour améliorer la santé et la qualité de vie des citadins ? Cette notion de qualité et de cohérence sera au cœur de cet événement. A l’heure où les villes adoptent des dispositions environnementales sectorielles (plans climat, air, énergie, biodiversité), nous montrerons que l’action en faveur de la nature permet de créer des passerelles, notamment dans la lutte contre les effets du changement climatique.

Cet événement s’adresse à la fois aux scientifiques et aux parties prenantes de la ville : collectivités territoriales évidemment mais aussi aménageurs, gestionnaires, entreprises publiques et privées et acteurs de la société civile. L’ambition est de réunir des exemples issus de métropoles européennes afin de faciliter les comparaisons comme le partage opérationnel. Il est organisé en partenariat avec le Urban Climate Change Research Network (UCCRN) et la Society for Urban Ecology (SURE), avec le soutien scientifique de l’Institut d’Ecologie et des sciences de l’environnement de Paris (IEES-Paris) et l'Equipe Trajectoires Ecologiques Et Société de l'UMR 8079 ESE (Université Paris-Sud-CNRS-AgroParisTech) et l’apport de Sorbonne Universités.

Afin de vous donner l’occasion de vous exprimer et de présenter vos projets ou actions les plus pertinents, qu’il s’agisse de recherche fondamentale, de recherche appliquée, ou de mesures de planification et de gestion, vous trouverez ici un appel à contribution en français et en anglais. N’hésitez pas à y répondre, avant le 1er mars 2014.

Télécharger le document

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif