Rechercher dans tout le site :



L'équipe de Natureparif

Mis à jour le mercredi 8 mars 2017 16:27

L'équipe de Natureparif est composée de 22 personnes réparties en quatre pôles d'actions, en cohérence avec ses objectifs : le Pôle Observatoire, le Pôle Forum des acteurs, le Pôle Communication et Pédagogie et le Pôle Administration et finances.

 

> PRÉSIDENCE

 

 

 

 

Bruno

 

 

 

 

> DIRECTION

 

 

Julie COLLOMBAT-DUBOIS, Directrice
01 83 65 40 11 - julie.collombatdubois@natureparif.fr

 

 

 

 

> PÔLE ADMINISTRATION ET FINANCES

Eric SAMAMA, Responsable administratif et financier
01 83 65 40 12 - eric.samama@natureparif.fr

Eric travaille à temps partiel et il a en charge l’élaboration et le suivi du budget annuel de l’association. Il établit les comptes annuels en relation avec notre Expert-comptable et sous le contrôle de notre Commissaire aux comptes. Il a en charge les ressources humaines et assure le suivi de la partie financière des conventions avec la région d’Île-de-France et des autres partenaires financiers. Il est assisté pour l’ensemble de ces tâches par Stéphanie Teixeira.


 

Nadine BENKEMOUN, Assistante de direction
01 83 65 40 10 - nadine.benkemoun@natureparif.fr

Nadine est assistante du Président et de la Directrice. Elle assure l'organisation des Bureaux, Conseils d'administration, Assemblées générales, de l'envoi des convocations à la rédaction des procès-verbaux dans le respect des règles statutaires. Elle effectue la gestion administrative des procédures de recrutement, établit et rédige les notes de frais du personnel et commande des fournitures pour l'agence, assure le suivi de l'accueil, du courrier ainsi que le suivi logistique et administratif du prêt des expositions.

 

 

 

Stéphanie TEIXEIRA, Adjointe au Responsable administratif et financier
01 83 65 40 33 - stephanie.teixeira@natureparif.fr

 

 

 

Charlotte ROUCHON, Juriste
01 83 65 40 32 - charlotte.rouchon@natureparif.fr

Charlotte est juriste. Elle accompagne les membres de l'équipe dans le montage de projets qu'il s'agisse de partenariat ou de commande publique. Elle intervient au niveau de la rédaction de conventions, des documents de consultation et de règlement concours. Les thématiques sur lesquelles elle est sollicitée sont en autres le droit des contrats, le droit de la propriété intellectuelle, le droit de la commande publique et le droit de l'environnement. Elle participe au groupe de travail juridique du Système d'Information sur la Nature et les Paysages.

 

 

> POLE OBSERVATOIRE


Lucile DEWULF, Chargée de mission naturaliste
01 83 65 40 18 - lucile.dewulf@natureparif.fr

Lucile est chargée de missions naturaliste au sein du pôle observatoire. Elle a pour missions principales la coordination de l'élaboration des listes rouges régionales, la valorisation des données des Réserves Naturelles Régionales et Nationales franciliennes, la coordination de l'Observatoire Agricole de la Biodiversité en Ile-de-France, et enfin l'animation du réseau de naturalistes franciliens (en partenariat avec les autres chargés de mission du pôle), par l'organisation de rencontres, formations, etc.

 

 


Maxime KAYADJANIAN, Chef de projet
01 83 65 40 15 - maxime.kayadjanian@natureparif.fr

Maxime coordonne la publication des indicateurs et cartographies dans l’Observatoire des territoires franciliens, plateforme de diffusion et de valorisation des données de la biodiversité. Il anime depuis 2011 l’Observatoire francilien des abeilles afin d'obtenir un aperçu de l’état sanitaire des colonies et des services rendus par les abeilles domestiques. Il anime l’Observatoire participatif des vers de terre (OPVT) sur la région afin d’accroître la connaissance sur ce groupe taxonomique encore trop peu connu.

 

 


Grégoire LOIS, Chargé d'études
01 83 65 40 21 - gregoire.lois@natureparif.fr

Grégoire travaille à temps partiel et est chargé de la coordination entre les activités de l'agence et celles de Vigie-Nature au Muséum national d'Histoire naturelle.

 





Audrey MURATET, Botaniste
01 83 65 40 20 - audrey.muratet@natureparif.fr

Audrey est chargée de missions au sein du pôle Observatoire, elle participe à la conception, l'animation et la valorisation des sciences participatives notamment à destination des gestionnaires (Florilèges-prairies urbaines) et des scolaires (Vigie-Nature Ecole) et organise chaque année l'école régionale d'été de botanique (ERB). Elle produit des indicateurs d’état de santé de la biodiversité francilienne.

 


Mustapha TAQARORT, Chef de projet Systèmes d'information et Bases de données
01 83 65 40 16 - mustapha.taqarort [at] natureparif.fr

Mustapha gère l'ensemble des bases de données de l'agence et les valorise sous forme de cartographies et d'indicateurs. Il a développé et développe différentes plateformes web annexes au site de Natureparif et les administre. Il gère l'intégralité du parc informatique et a une sensibilité toute particulière pour les logiciels libres, open source et participatifs.

 

 


Maxime ZUCCA, Chargé de mission naturaliste
01 83 65 40 19 - maxime.zucca@natureparif.fr

Maxime est chargé de mission naturaliste au sein du pôle Observatoire. Il coordonne l'observatoire régional de la biodiversité, pilote les études naturalistes conduites par l'agence et accompagne la mise en œuvre des politiques publiques de biodiversité en région. Il a rédigé le diagnostic de la biodiversité d'Île-de-France.

 

 

Ludovic FOTI, Doctorant sols
01 83 65 40 35 - ludovic.foti@natureparif.fr

Ludovic est doctorant CIFRE à la fois à Natureparif et à l'Institut d'Écologie et des Sciences de l'Environnement de Paris (IEES). L'objectif de la thèse est de créer et de tester une méthode d'évaluation de la qualité-intégrité-santé d'un écosystème donné, en se basant en particulier sur l'écosystème sol. L'intérêt d'un tel outil est de fournir aux décideurs / porteurs de projets un outil « rapide » et « peu coûteux » d'évaluation de la qualité-santé-fonctionnalité d'un écosystème sol en vue de les aider à diagnostiquer les écosystèmes sols de leur territoire et d'orienter en amont les opérations d'aménagement de ce territoire.

 

 




Christian SHUNGU, Apprenti Développement bases de données
01 83 65 40 35 - christian.shungu@natureparif.fr

 

 


Anabelle BOUCHER, Chargée de mission évaluation et prospective

 

> PÔLE FORUM DES ACTEURS


Gilles LECUIR, Responsable du pôle
01 83 65 40 22 - gilles.lecuir@natureparif.fr

Spécialiste de la communication publique et de la démocratie participative, Gilles se consacre depuis 2010 à la médiation scientifique et technique au sein de Natureparif. Il anime une équipe de cinq professionnels chargés de faire percoler les observations et conclusions des naturalistes parmi les acteurs franciliens, afin de faire évoluer les pratiques. Gestion écologique des espaces de nature, éco-conception des produits et services comme du bâti et de la ville, meilleur partage des usages de la nature, le champ d'intervention du pôle Forum des Acteurs est large mais l'ambition demeure toujours de rechercher l'excellence, le partage d'expérience et l'intelligence collective.


Marc BARRA, Ecologue
01 83 65 40 23 - marc.barra@natureparif.fr

Marc est écologue chargé de mission économie et biodiversité. Il a pour missions principales l'accompagnement des entreprises vers la transition écologique à l'aide d'outils. Il effectue un travail de prospective sur le croisement entre enjeux environnemetaux. prospective sur la transition écologie de l'économie, sous l'angle de la biodiversité. A Natureparif, il a rédigé le guide « Bâtir en favorisant la biodiversité » et coécrit « Économie et biodiversité : produire et consommer dans les limites de la biosphère », publiés chez Victoire Editions.



Jonathan FLANDIN, Chargé de mission Ecologie urbaine
01 83 65 40 24 - jonathan.flandin@natureparif.fr

Jonathan est écologue chargé de mission écologie urbaine, spécialiste de la gestion écologique. Il accompagne et conseille les collectivités sur la mise en œuvre de leurs actions en faveur de la biodiversité. Il est également en charge du label EcoJardin, de la charte régionale de la biodiversité et de l'accompagnement de la mise en œuvre du SRCE francilien.

 

 

 

Gaëlle LE JEUNE, Relations partenaires
01 83 65 40 25 - gaelle.lejeune@natureparif.fr

 

 

 

 

Marjorie MILLES, Responsable événementiel, Coordinatrice du pôle
01 83 65 40 26 - marjorie.milles@natureparif.fr

Marjorie est responsable événementiel de l'agence. Elle coordonne le pôle forum des acteurs, elle accompagne les collectivités lors de leur adhésion à la charte régionale de la biodiversité et aide Jonathan pour la partie administrative du Label Ecojardin.

 

 

 

> PÔLE COMMUNICATION ET PEDAGOGIE


Ophélie RICCI, Responsable Communication
01 83 65 40 31 - ophelie.ricci@natureparif.fr

Ophélie est la responsable communication de l'agence. Elle coordonne la communication de tous les événements, projets, éditions et productions de l'agence. Elle en assure les relations presse et pilote la Fête de la Nature en Île-de-France. Elle réalise également la plupart des productions graphiques et vient en appui de Guillaume Fillon sur l'animation du site internet de l'agence, de la newsletter et des réseaux sociaux.

 


Guillaume FILLON, Webmestre
01 83 65 40 29 - guillaume.fillon@natureparif.fr

Guillaume est l'animateur web de l'agence. Il supervise et entretient le site internet, assure le "community managment" sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook...), participe à la création de nouveaux outils numériques et graphiques, élabore chaque semaine "l'Instant Nature" de Natureparif (sa newsletter) et met en place sur des plates formes dédiées (Dailymotion, YouTube ...) l'ensemble des productions numériques qu'il réalise pour l'essentiel.

 


Antoine LAGNEAU, Chargé de mission Agriculture urbaine
01 83 65 40 28 - antoine.lagneau@natureparif.fr

Antoine coordonne l’Observatoire régional de l’agriculture urbaine et de la biodiversité. Il a dans ce cadre co-dirigé l'ouvrage "Agriculture urbaine et biodiversité, vers une réconciliation ville-nature" aux éditions Le Passager Clandestin et publié plusieurs articles dans des revues techniques.
Il enseigne parallèlement à l'IUT de Bobigny (Paris 13) au sein du DUT "Carrière sociale, gestion urbaine" avec un cours sur l'écologie urbaine ainsi qu'à la FASSE Paris en Master 1 "Politique de l’Environnement et Développement Durable" avec le cours "L’agriculture et l’alimentation soutenable".

 



Margaux PALLASTRELLI, Apprentie Relations presse et Communication
01 83 65 40 13 - margaux.pallastrelli@natureparif.fr

 

 

 

 


 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Fête de la Nature 2017 !

 

 Banniere Fete de la Nature 2017

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus