Rechercher dans tout le site :



Bruno MILLIENNE élu président de Natureparif

Mis à jour le mercredi 30 mars 2016 16:32

Bruno MILLIENNE, conseiller régional d'Île-de-France, a été élu président de Natureparif jeudi 24 mars 2016 à l'unanimité par le Conseil d'Administration de l'Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France. Il succède à Liliane PAYS, anciennement conseillère régionale d'Île-de-France.

Bruno MilienneJournaliste pendant plus de 20 ans, il s'est ensuite orienté dans le domaine de la diffusion en intégrant le groupe M6, au sein duquel il occupe le poste de directeur de la Continuité de l'Antenne depuis 2010.

Président du Modem 78, il est également conseiller municipal de Jumeauville, une petite ville rurale de 700 habitants située dans les Yvelines.

C'est cette ruralité qui l'a poussé à s'investir politiquement au sein de sa commune : Bruno MILLIENNE a « la conviction qu'il est urgent de favoriser l'attractivité des territoires ruraux. » Il estime dans le même temps que « nous ne pouvons continuer à appauvrir et à polluer nos terres à coups d'utilisation massive de phytosanitaires » (faisant ainsi écho à l'indicateur « Objectif zéro pesticide en Île-de-France » que nous venons de publier). C'est cette conviction qui l'a tout naturellement conduit à rejoindre la commission "Ruralité, Agriculture" au Conseil régional.

C'est également cette conviction qui l'a mené à la présidence de Natureparif. Loin de la vision urbaine que nous en avons, une grande partie du territoire francilien demeure rurale, seuls 21% de celui-ci étant occupés par la ville. Il y a donc de nombreuses actions à mener pour préserver la biodiversité au sein de ces espaces, qu'ils soient agricoles, forestiers, prairiaux... Devant les membres de Natureparif, Bruno MILLIENNE a indiqué qu'il mettrait tout en œuvre pour maintenir cette Agence essentielle aux acteurs de l'environnement et à la Région Île-de-France dans un contexte financier contraint. « Dans la continuité de la COP21, Natureparif constitue un outil capital pour les enjeux naturels et socio-économiques de la région francilienne, dans de nombreux domaines tels que la construction, l'agriculture, la biodiversité du sol, etc.». Il souhaite aussi faire comprendre à tous les franciliens que la prise en compte et la protection de la biodiversité sont des défis majeurs, dont dépendent notre avenir et celui de nos enfants.

Bruno MILIENNE est par ailleurs vice-président du Comité régional du tourisme (CRT) et élu au Conseil d'Administration de l'ORDIF (Observatoire régional des déchets d'Île-de-France).

Natureparif, Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France

Créée en 2008 à l'initiative de la Région Île-de-France avec le soutien de l'Etat, Natureparif est une association loi 1901 qui regroupe 164 membres repartis en 7 collèges.
Agence pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, sa mission est de collecter les connaissances existantes relatives à la biodiversité francilienne, de les mettre en réseau, d'évaluer l'état de la biodiversité et suivre son évolution et d'identifier les priorités d'actions régionales. Elle a également vocation à identifier et diffuser les bonnes pratiques pour qu'elles soient plus largement mises en œuvre et à favoriser les échanges entre les acteurs régionaux de l'environnement. Enfin, elle sensibilise et informe également le public aux enjeux liés à la préservation de la biodiversité.

Les autres représentants de la Région sont :

Madame Chantal JOUANNO, représentante de la présidente du Conseil régional d'Île-de-France, première vice-présidente de Natureparif,
Madame Carine MARTINI-PEMEZEC, conseillère régionale d'Île-de-France, secrétaire de Natureparif.

Contacts Presse :

Julie COLLOMBAT DUBOIS
Directrice de Natureparif
julie.collombatdubois@natureparif.fr – 01 83 65 40 11

Ophélie RICCI
Responsable Communication Natureparif
ophelie.ricci@natureparif.fr - 01 83 65 40 31

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Nos événements 2016

 

Tous nos vœux pour cette nouvelle année !
Téléchargez le calendrier de nos événements 2016.

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus