Rechercher dans tout le site :



Les actes du colloque GAIE 2014 sont en ligne !

Mis à jour le lundi 4 janvier 2016 15:42

Les actes du colloque GAIE 2014 (Groupe des Acteurs de l'Ingénierie Écologique) sont désormais disponibles ! "L'ingénierie écologique: une option face au changement climatique ?"


Pour cette édition, les partenaires se sont penchés sur le thème de "L'ingénierie écologique : une option face au changement climatique". Ce colloque était organisé en collaboration avec le laboratoire iEES-Paris (Institut d'Ecologie et des Sciences de l'Environnement de Paris), Natureparif et le GIS Climat-Environnement-Société et avec le soutien d'AgroParisTech et de l'ADEME.

À la veille de la Conférence des parties sur le changement climatique (COP 21), l'ingénierie écologique, fondée sur une vision systémique de l'environnement et le recours à des interventions inspirées des phénomènes qui régissent la dynamique des écosystèmes spontanés, offre une palette de solutions innovantes de restauration de milieux, de régénération de ressources, d'optimisation de services écosystémiques et d'adaptation à l'incertitude.
L'ingénierie écologique permet d'intégrer les nouveaux objectifs de développement et les nouvelles échelles d'espace et de temps rendus nécessaires par le changement climatique aux stratégies et pratiques de l'agriculture, de la foresterie, de l'urbanisme et de l'architecture, de la gestion des milieux et des ressources naturelles.

Télécharger les actes en suivant ce lien

 ---------

Dans la même actualité, Natureparif vous propose en 2016 un nouveau rendez-vous consacré à l’écologie scientifique et technique, chaque 2ème vendredi du mois (sauf juillet-août et jours fériés) de 17h30 à 19h30 à la Recyclerie, 83 Boulevard Ornano à Paris.

Au programme : une heure de conférence par un scientifique ou un technicien, suivie d’une heure de débat (et plus si affinités)

Le prochain rendez-vous : Vendredi 8 janvier 2016 : Climat et biodiversité, jeux d'allers et de retours, avec Luc Abbadie, directeur de l’iEES Paris

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus