Rechercher dans tout le site :



Politiques urbaines et biodiversité


Les villes ont un rôle clé pour enrayer le recul accéléré de la biodiversité. Sur leur propre territoire, en y renforçant la place de la nature, en évitant de s’étaler sur les espaces naturels, en sensibilisant les citadins (75% de la population en France). Au-delà de leur territoire, afin de réduire leur empreinte écologique en favorisant notamment le développement de circuits courts, l’usage de matériaux renouvelables… Laurent GeslinLes villes ont un rôle clé pour enrayer le recul accéléré de la biodiversité. Sur leur propre territoire, en y renforçant la place de la nature, en évitant de s’étaler sur les espaces naturels, en sensibilisant les citadins (75% de la population en France). Au-delà de leur territoire, afin de réduire leur empreinte écologique en favorisant notamment le développement de circuits courts, l’usage de matériaux renouvelables…

Dans le cadre du plan d’action des autorités locales pour la biodiversité décidé à Nagoya (Japon) en 2010, la Mairie de Paris et Natureparif organisent une rencontre à destination des élus et techniciens des centres urbains, afin d’échanger sur ces sujets, de mutualiser les expériences et bonnes pratiques, et de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés.

Cette rencontre se déroulera mardi 24 janvier 2012 à l’auditorium de l’Hôtel de ville de Paris, avec la collaboration de la Convention sur la Diversité Biologique des Nations Unies et en partenariat avec l’AMF, l’AMGVF, l’ACUF, l’AdCF, l’AITF, le CNFPT, la Ville de Montpellier et l’UICN.

Après une conférence introductive de Jacques Weber, économiste et anthropologue, élus et techniciens de nombreuses villes françaises et européenne témoigneront et débattront de leur action pour préserver la biodiversité.

Programme

Café à partir de 8h30

9h : Introduction 

  • Anne Hidalgo, 1re Adjointe au Maire de Paris 
  • Dr Ahmed Djoghlaf, Secrétaire exécutif de la Convention sur la Diversité Biologique

9h15 : En quoi la biodiversité et les écosystèmes sont-ils essentiels au bon fonctionnement
des villes ?

  • Conférence introductive : Jacques Weber, économiste et anthropologue.

Exemples de bonnes pratiques : exposés suivis d’échanges avec les participants

9h45 : Concilier nature et croissance urbaine

  • Maîtriser l’étalement urbain grâce aux outils de planification et d’urbanisme. Prise en compte de la biodiversité dans le SCoT du Pays de Rennes. Bernard Poirier, Président du SCoT, Vice-président de Rennes métropole
  • Construction et biodiversité en milieu urbain. Le coefficient de biotope par surface à Berlin. Birgit Beyer, service Espaces verts du 2e arrondissement de la Ville de Berlin (Allemagne)
  • L’exemple de l’éco-quartier du Séqué à Bayonne. Marie Corrales, Directrice adjointe de l'urbanisme de la Ville de Bayonne.

11h15    Trame verte et bleue, renforcer la qualité des milieux naturels en ville

  • Renaturation des cours d’eau et lutte contre les pollutions. L’exemple de la rivière Isar en milieu urbain à Munich. Christian Leeb, département Gestion de l'eau, Ministère Bavarois pour l’Environnement et la Santé, (Allemagne)
  • Multiplier et décloisonner les lieux de végétation. Trame verte et bleue dans les aires urbaines de Strasbourg et Bruxelles. Andrée Buchmann, Vice-présidente de la Communauté urbaine de Strasbourg. Serge Kempeneers, Directeur Espaces verts, Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement (Belgique).

12h45    Repas sur place

14h15    Avant-propos

  • Liliane Pays, présidente de Natureparif
  • Réduire l’empreinte des villes sur la nature et la biodiversité. Circuits courts, politique des achats. Valorisation des friches agricoles, économie de proximité et circuits courts dans l’agglomération nantaise. Jean-Pierre Legendre, Vice-président de Nantes Métropole et Dominique Barreau, chargé de mission Agriculture périurbaine de Nantes Métropole.
  • Coopération décentralisée internationale Grenoble et la protection de la ceinture verte de Ouagadougou (Burkina-Faso). Jacques Chiron, Adjoint au Maire de Grenoble, Sénateur de l’Isère et Vincent Poncet, direction de l’Environnement de la Ville de Grenoble.

15h15    Focus sur le Plan Biodiversité de la Ville de Paris

  • Fabienne Giboudeaux, Adjointe au Maire de Paris en charge des Espaces verts

15h45    Des outils pour l’évaluation des politiques publiques

  • L’exemple de l’Index de Singapour : 23 indicateurs de biodiversité. Le témoignage de la ville de Montpellier. Mickaël Delafosse, Adjoint au Maire de Montpellier et Hélène Chamayou, direction du Paysage et de la Biodiversité de la Ville de Montpellier.

16h15     Clôture

  • Poursuivre et renforcer la mobilisation des villes et autorités locales pour la biodiversité. Christophe Lefebvre, président du Comité français de l’Union internationale pour la Conservation de la nature
  • Déclaration commune de l’ACUF, l’AdCF, l’AMF et l’AMGVF. Plusieurs représentants des associations d’élus et de collectivités

Attention : inscription individuelle obligatoire auprès de Marjorie Millès : marjorie.milles@natureparif.fr

Télécharger le programme

Télécharger le recueil

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter NatureParif

Nos événements 2016

 

Tous nos vœux pour cette nouvelle année !
Téléchargez le calendrier de nos événements 2016.

Saisie de données naturalistes

Cettia IDF
 

Ce site utilise des cookies

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur En savoir plus